Le jeudi, je me dis

que j'aime très fort ma maman ! Voilà, je n'ai pas envie d'attendre la fête des Mères pour la célébrer. J'ai eu l'idée de ce post hier soir, en répondant à un com d'Anne concernant mon billet sur Tombé du ciel de Tom Lanoye. Elle me conseillait  de lire son autofiction, La langue de ma mère. Par association d'idées, j'ai pensé à un autre Flamand, Arno, un chanteur dont j'apprécie les textes en français. Ce poète sensible a composé une magnifique chanson Les yeux de ma mère que vous connaissez sûrement : lorsque j'entends cette chanson, je m'arrête pour écouter le texte, vivre la respiration des mots (celle du chanteur). J'ai cherché une vidéo l'illustrant, j'ai choisi celle-ci : l'image est imparfaite mais l'interprétation d'Arno est si juste, si fragile, si ténue qu'il n'y a rien à ajouter, juste à la regarder. C'est ma façon aussi de rendre hommage au mois de belgitude littéraire célébrée par Mina et Anne (qui s'est achevé depuis peu) et de conclure par ce raccourci : les Belges ont l'art et la manière de parler si bien de leurs mères.
Merci à toi, Maman, pour tout !

11 commentaires:

  1. J'adore cette chanson aussi, elle est superbe. Oui oui oui pour les Belges !!!!
    Et je déteste la fête des Mères (par principe, par fidélité historique et résistance commerciale), et je n'attends pas le 31 mai pour me réjouir de l'avoir. J'espère être aussi chouette qu'elle, et assurer aussi bien, vraiment.
    Il est trop beau ton billet.

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau billet et quelle bonne idée de ne pas attendre la fête des mères pour une telle pensée. Parmi les écrivains belges ayant parlé de leur mère, il y a aussi Antoine Wauters qu'avait tant aimé Laeti en avril, et Charles Bertin parle si bien de sa grand-mère dans La petite dame en son jardin de Bruges.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup Arno, sa version de "vous les femmes" est aussi très belle !

    RépondreSupprimer
  4. Phili ou l'art d'écrire des billets qui touchent et font du bien dès le matin. Tu sais que j't'aime, toi?

    RépondreSupprimer
  5. Beau billet, et Arno fait partie des artistes que je vais voir régulièrement en concert, j'adore :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bon ne m'en veux pas, mais je ne peux pas avec ce genre de chanteurs...mais beau petit post !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne peux qu'approuver et plus encore les deux conseils de Mina ! Et déjà bonne fête ds mères en France !

    RépondreSupprimer
  8. Moi qui n'ai plus ma maman, je souhaite bonne fête à celle des autres.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup Arno et cette chanson !
    C'est drôle, hier j'étais en sortie au musée et trois mamans m'accompagnaient. Je me suis fait la réflexion qu'elles agissaient si différemment pour certaines choses par rapport à moi. Alors que je laisse les enfants se débrouiller seuls pour qu'ils deviennent autonomes, elles étaient si bienveillantes, si prévoyantes, et avec tous les enfants de la classe, pas juste le leur. C'était mignon à voir :)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout cette chanson. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  11. Je me suis trompée de dimanche ! J'ai téléphone ce dimanche dernier pour la lui fêter. En totale connexion avec moi, elle a dit "merci ! merciiii !!!...". Elle n'a pas compris pourquoi mon frère ne l'avait pas fait !
    Allez, je vais écouter la chanson... bise

    RépondreSupprimer