El Padawan a décidé du thème de ce mois-ci en ne nous influençant pas, puisqu'il a ajouté : « Pas de note ni d'explication. Je vous laisse la liberté d'interpréter
le thème comme bon vous semble. En dire plus serait déjà vous
orienter...».
J'ai la chance de passer devant cette plaque tous les jours puisqu'elle représente un hommage de mon établissement à l'immense résistante du Nord-Pas-de-Calais, Yvonne Abbas, qui ne compta pas son temps pour dire ce qui fut.
Pas de Je me livre ni de date sur la photo : toute la place revient à Madame Abbas.
Résistance hier et à présent !
Nous avons deux luttes à mener devant nous : celle de ne pas répondre aux sirènes d'un parti fasciste, celle de ne pas fléchir face à des terroristes religieux. Parce que leur dessein commun est d'instaurer un climat de peur, de repli sur soi, de nous rendre esclaves de leur tyrannie.
Toutes mes pensées vont aux victimes des attentats parisiens de vendredi et à leurs proches. Je leur dédie ce billet.
Autres participants de cette Mémoire collective :
A'icha, AF News, Akaieric, Alban, Alexinparis, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Calamonique, Canaghanette, Cara, Carole en Australie, Champagne, Chat bleu, Chiffons and Co, Chloé, Christophe, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline in Paris, Dame Skarlette, Danièle.B, DelphineF, Dom-Aufildesvues, Dr. CaSo, E, El Padawan, Estelle, Eva INside-EXpat, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, J'habite à Waterford, Josette, Julia, Julie, Kenza, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les Bazos en Goguette, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Milla la galerie, Mimireliton, Mon Album Photo, Morgane Byloos Photography, MyLittleRoad, N. Madiot, Nanouk, Nicky, Noz & 'Lo, Pat, Philae, Pilisi, Pixeline, ratonreal, Renepaulhenry, Rosa, Rythme Indigo, Sinuaisons, Sous mon arbre, Suki, Tambour Major, Testinaute, Thalie, Tuxana, Un jour, une vie, Visites et voyages, Voyager en photo, Woocares, Xoliv'.
Je partage entièrement ton billet Phili, les deux menaces sont à prendre en compte, et quoi de mieux qu'une photo qui rend hommage à une résistante pour l'illustrer ?
RépondreSupprimerDes bises
Les deux font la paire. Les terroristes veulent une guerre civile en France. Quoi de mieux pour eux que la montée frontiste qui entraînera une scission dans notre belle société, parce que ce parti discrimine à tout va et surtout n'est que le rejeton de corporations malades qui ont déjà anéanti l'humanité par le passé.
Supprimerbel hommage pour une grande dame
RépondreSupprimerdanièle.b
Comme Danièle !
Supprimermerci à vous deux.
SupprimerJe suis venue, mais je ne commente pas.
RépondreSupprimertu es libre.
SupprimerJe suis tout à fait d'accord. Tu me pardonneras le fait qu'en lisant "sirènes", j'ai d'abord pensée aux êtres mi-femmes mi-poissons....(o:
RépondreSupprimerJ'ai employé ce mot sciemment parce qu'avec un discours rôdé et embobinant, le front national me paraît aussi menaçant que ses ancêtres tortionnaires.
Supprimerje n'éprouve pas la même chose qu'en janvier où c'était la colère qui dominait. Maintenant c'est une infinie tristesse...
RépondreSupprimerexactement : une profonde, douloureuse tristesse, un abattement. Pas de colère, pour l'instant.
SupprimerMerci pour ton billet, Stef. Tiphaine
RépondreSupprimerbises, ma belle et merci pour ce message.
SupprimerLes deux veulent que l'on "casse du musulman" pour pouvoir entrer dans une guerre civile. Ne leur donnons pas ce plaisir
RépondreSupprimerNon, résistons et défendons toutes les entités qui font de la variété de la France sa principale richesse.
SupprimerJe suis d'accord avec toi. J'ai vraiment peur que certains ne répondent à l'appel de ses sirènes.
RépondreSupprimerJe le crains surtout que je vis dans une région qui risque de virer au noir fin décembre 2015, histoire de pourrir jusqu'au bout 2015.
SupprimerTout à fait d'accord avec ton message la mémoire doit nous rappeler les erreurs du passé et face aux montées terroristes et frontistes il faut résister comme cette grande dame de la résistance. Anéantie à l'annonce du massacre aujourd'hui j'ai envie de me battre contre l'horreur de la discrimination et du racisme mais également contre le danger du front national qui veut profiter de l'inquiétude ambiante pou appliquer un nationalisme inhumain, violent et dangereux . souvenons nous et ne laissons plus les extrémistes gagner du terrain.
RépondreSupprimerIls ne gagneront pas si nous croyons en nous. Bises
SupprimerParfait ton billet ma Phili, je n'aurais pas dit mieux ! Moi la colère est retombée, la peur aussi et c'est la résistance qui me vient maintenant, cette plaque magnifique colle donc tout à fait à ce que je ressens ce soir et je croise les doigts pour ta région, je pense que je déménagerais si une chose pareille devait arriver ! Non, je resterais et je résisterais...
RépondreSupprimerNon, je vais rester quoiqu'il arrive parce qu'il n'est pas question qu'elle prenne toute la place, et en particulier la mienne.
SupprimerC'est d'une certaine actualité, on dirait... La résistance je veux dire...
RépondreSupprimerexact. Bonne soirée, Anis.
Supprimerun très bon choix...
RépondreSupprimermerci, Hélène.
SupprimerIl faut continuer et chercher l'harmonia et la douceur...
RépondreSupprimerBisous.
besos de Lille !
SupprimerMémoire, devoir de mémoire pour toutes les victimes d'hier et d'aujourd'hui. En étant effectivement bien attentifs pour ne pas faire le jeu des extrémistes.
RépondreSupprimerRestons nous-même tout simplement.
SupprimerLa résistance n'est pas terminée, malheureusement. Merci de le rappeler.
RépondreSupprimerNotre liberté de penser, d'agir, d'élire est fragile et fut un acquis dur à obtenir. Ne la remettons pas en de mauvaises mains pour de mauvaises raisons. Le Front National français est un parti fasciste.
SupprimerBonjour Philisine, merci pour ce rappel. Et non, il ne faut pas céder à la peur. Je suis triste, je suis en colère et je me sens impuissante contre la bétise et l'obscurantisme.
RépondreSupprimerTu as foi en toi et tu portes des valeurs, tu donnes un sens à ta vie. Tu n'as pas à te sentir impuissante face à la bêtise humaine. Ne leur laisse jamais cette victoire-là.
SupprimerUne belle dédicace, même si la peur s'installe, il ne faut pas céder
RépondreSupprimerNe pas céder et continuer à vivre. Même si le temps du recueillement était indispensable et salutaire, pour qu'on se retrouve tous dans cette immense peine.
SupprimerUn thème d'actualité. Se souvenir... Ne pas oublier... Résister à la tentation de se replier sur nous-mêmes. Allez, je trinque avec toi, en terrasse (comme le dit si bien l'équipe de Si tu écoutes, j'annule tout (France inter)). :-)
RépondreSupprimeroui, j'aime beaucoup cette émission qui m'a fait un bien fou après les jours qui ont suivi le 13 au soir. J'ai eu besoin de sentir leur ironie, leur causticité. Ils ont su verbaliser le chagrin.
Supprimerbelle dédicace pour une femme qui a perdu la vie à défendre la liberté
RépondreSupprimerElle fut une héroïne. Elle mérite toute la place ici.
Supprimer