Le premier de chaque mois, c'est extra

surtout avec Valentine, Anne-Lise, Laurent, Pierre, Une Comète et moi : émois !!!!!
Un mois de folie qu'Octobre 2015 ! Il m'a éreintée mais que de bonheurs en perspective.

1) J'ai coanimé une rencontre littéraire en présence de Valentine Goby avec ma copine Anne-Lise et franchement tout fut parfait :
  - la romancière, un amour de femme volubile, joyeuse, intelligente et humaniste
  - ma coéquipière dynamique : on a vu tout pareil et c'était génial de travailler dans cet esprit. Compte-rendu prévu ce mois-ci !

2) J'ai découvert le très charismatique Laurent Binet à l'occasion d'un goûter VIP Fnac (re-merci, Stéphie pour ton post utile et précieux). Mon petit cœur ne s'en remet pas. Comment peut-on être aussi beau, sympa, accessible, drôle, sensible ? (ah si, j'en ai déjà trouvé  un : mon mari !). Bon, pas de photo (pourtant ce n'était pas faute d'avoir mon appareil-photos et mon smartphone avec moi, mais j'ai préféré   m'abreuver des paroles de Laurent - et accessoirement des délices du salon de thé lillois Meert !).
Alors merci, qui ? La FNAC qui a assuré en offrant à chaque participant ce goûter exquis et un exemplaire de La septième fonction du langage (excellent roman, j'en parlerai si j'en ai le temps).  Comme j'avais acheté un exemplaire, j'ai offert le second dédicacé à ma médiathèque préférée. Yeah !!!!!!!!!!!!
3) La même journée, j'ai rencontré pour la première fois Pierre Raufast, alias le Monsieur des Fractales et de la Variante à la librairie lilloise du Bateau Livre. Suite à mes mails assez secs (oui, vous n'imaginez pas que je puisse manquer de tact, mais si, c'est possible), je me doutais bien que ma venue ne serait une excellente nouvelle pour lui.
Extraits de notre dialogue aprèsllentretien avec la modératrice :
- Ah c'est vous la blogueuse mathématicienne (avec Keisha) ? Je vous imaginais plus revêche, vus vos mails !
Pierre 1 - Phili dépitée 0

plus loin
- Bon, vous pouvez me rappeler votre pseudo : je crois que c'est fififizzizz quelque chose ?
Ce à quoi je lui rétorque :
- Non, mais laissez tomber, mon prénom suffira !
Pierre 2 - la blogueuse-au-pseudo-à-coucher-dehors-qui-ne-s'écrit-pas-et-qui-se-prononce-très-mal 0

plus tard
- Bon, maintenant que je vous ai vue, je prendrai moins mal vos remarques assassines.
Pierre 2 - la blogueuse-au-pseudo-qui-déchire-mais-au-visage-affable  1

Histoire que vous me plaigniez, je vais taire le fait que notre dialogue ensuite fut courtois et chaleureux, j'ai même eu le droit à un petit caillou dédicacé et le lendemain à un gentil mail.


4) La Comète est de retour ! Et cela vaut tous les trésors du monde.

Je vous embrasse et je vous souhaite un très bon mois de Novembre  : mon jardin est d'une beauté en ce moment, j'adore l'automne.
Les capucines de Syl se tapent l'incruste depuis quatre mois : rien ne les effraie !

Bon, comme j'ai bien vu que ma dernière photo du mois avait eu un certain succès, voici un petit cadeau pour les amoureux des airs :

Les petits bonheurs du mois chez Une Comète et peut-être chez Kidaé

34 commentaires:

  1. Je suis très touchée par ton billet ma Phili et heureuse de te retrouver ici en attendant ...pour de vrai !Enormes bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, une reprise en douceur avec un mois de novembre calamiteux. Bises

      Supprimer
  2. Bravo Philisine, de belles rencontres !

    RépondreSupprimer
  3. I y a une émotion que nous partageons : le retour de notre comète préférée
    Je t'envie de rencontrer tout ce beau monde, mais bon, on ne peut pas être recluse dans sa campagne préférée et être au milieu de la cohue !
    Un très bon mois d'octobre pour toi et j'en suis très heureuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, Octobre fut serein et joyeux avec de très belles rencontres, de celles qui restent.

      Supprimer
  4. Tu m'amuses avec ta rencontre à épisodes avec Pierre Raufast .. je dois le lire bientôt, je suis assez intriguée. C'est génial pour Béa, il y en a tant qui s'arrêtent, une qui revient c'est top ! (à bon entendeur salut ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur charmant, vraiment qui ne se prend pas la tête et qui est très sensible aux remarques (il les écoute). Maintenant je sais que j'ai en face de moi, quelqu'un qui ne prend pas à la légère ce que je dis. Bises

      Supprimer
  5. Mais tu avais déjà parlé de tes rencontres dans ton précédent article. Pour Raufast, c'est drôle...la fractale je viens de la lire, j'ai passé un bon moment de lecture et c'est déjà bien mais après, bof, vite oublié et je ne lirai pas le nouveau !
    Aviateur...rhooo...j'adore Voulzy et ce son si caractéristique et cette chanson me rappelle des souvenirs...
    Bisous la STAR. Tu me dis si tu rencontres Delphine de Vigan, tu me gardes une invitation??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup Aviateur et surtout n y voit de très belles figures de la patrrouille de France. En rappel de la dernière photo du mois. Bises

      Supprimer
  6. Un mois bien comble de'expèriences, sera ainsi ce mois de novembre?
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Un mois rempli de jolies rencontres:)))

    RépondreSupprimer
  8. Tu n'as pas chômé, j'adore ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ton compte-rendu d'échanges avec l'auteur (que je n'ai toujours pas envie de lire). Et rencontrer Valentine Goby est toujours un plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est exceptionnelle et Pierre Raufast est vraiment charmant.

      Supprimer
  10. oh :) ! J'aurais aimé avoir un petit caillou moi aussi, je suis en plein dans La Variante chilienne justement... Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon petit caillou est un cadeau inestimable avec mon prénom dessus (vu que pour le pseudo..., je ne reviens pas sur les choses qui fâchent) Bises

      Supprimer
  11. Un mois riche de rencontres littéraires ! Bises
    (PS : J'avais oublié le lien vers ton blog dans mon post des petits bonheurs, c'est corrigé...).

    RépondreSupprimer
  12. La partie de ta conversation avec Pierre Raufast m'a trop fait rire! J'attends la suite..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais tout faire pour ! Il faut juste que l'auteur soit d'accord. Bises

      Supprimer
  13. Dis donc, tu te fais désirer, toi ! Mais bon, je vois que tu es très occupée; il te sera donc pardonné !
    Bonne fin de semaine;

    RépondreSupprimer
  14. Je suis si contente pour toi, tes échanges avec Raufast sont collectors ! :) Je n'ai pas envie de le lire mais ça viendra peut-être... Sinon je suis contente du retour de Béa, tu t'en doutes et j'admire ton jardin automnal et tes magnifiques capucines, il va falloir que j'en sème... Gros bisous ma Phili (comment ça pseudo imprononçable ? Tsss, mauvaise foi ces écrivains) ;)
    Pour Véronique Jeannot, haaa, je ne suis pas étonnée que Mindounet frétille...je sors avant d'être vilaine !!! :D Warf !

    RépondreSupprimer
  15. Voilà un mois très littéraire...
    C'est chouette de te lire un peu. Tu te fais rare ici.

    RépondreSupprimer
  16. Grand bravo pour ton "interview" de Valentine Goby!!! Tu as été géniale!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Ca c'est du mois d'octobre de compétition ma parole !! Je ne me souvenais pas que tu avais été acerbe avec Raufast, mais j'adore votre échange aigre- doux, comment ? un auteur qui aurait du seconde degré, et pas trop d'égo ? Génial!!!! Heureuse pour toi, Binet et Goby. Tu as tout déchiré (et oui c'est vrai, le retour de la Comète c'est la super bonne nouvelle du mois)

    RépondreSupprimer