Le jeudi, je me dis

que j'aime définitivement le groupe Indochine pour leurs chansons qui ont accompagné mon adolescence, mon âge adulte et peut-être ma vieillitude (comme dirait Miss Aspho).  Les albums Dancetaria, Paradize et La République des Météors ont ma faveur. J'ai vu Indochine trois fois en concert au Zénith de Lille : pour le dernier concert, je les ai attendus au tournant pour une unique chanson qui m'a parlé tellement fort lors de l'écoute de La République des Météors que je voulais la vivre en direct. (Alex sait de quoi je parle sans même regarder la suite parce qu'elle a déjà placé la vidéo officielle sur son blog en décembre 2014 pour un challenge de Stephie « Une année en 14 »). Et c'est grâce à « La Photo du Mois » de Dom que j'y ai repensé. 

C'est une de mes chansons préférées de ce groupe : un texte sensible, une musique qui appuie là où il le faut, une intro reconnaissable entre toutes (par les fans, j'entends), une percu exceptionnelle. Sur cette vidéo, l'émotion est palpable dès les premiers instants, renforcée par les images projetées qui se passent de commentaire. Exemplaire, Nicola Sirkis chante tout en retenue. 
La Lettre de Métal : un hymne à la paix, une lettre magnifique d'un poilu « futur mort au combat » adressée à son fils, un récit de cette mémoire collective que je porte intrinsèquement, qui a façonné mes convictions et ma sensibilité.

15 commentaires:

  1. Je ne l'écoutais pas tant que ça lorsque j'étais ado. Je l'ai réellement découvert jeune adulte. Je ne suis pas une inconditionnelle, mais il y a quelques chansons que j'aime bien. Et, si je ne trouve pas les textes fabuleux, il n'empêche que je ne boude pas mon plaisir lorsqu'un titre passe à la radio : je chante :)

    J'aime ton terme "vieillitude" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mot vieillitude n'est pas mon néologisme ! Galéa et Aspho l'ont emprunté avant moi et je le trouve plus rebondissant que le mot vieillesse parce qu'il implique une attitude positive. Bises et merci de ton passage ici.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. avec plaisir, Laeti !!!!!! En espérant l'accomplir en vrai un jour.

      Supprimer
  3. Indochine est le groupe que j'ai le plus vu en live, avec La Douce, on est hyper fan, surtout elle d'ailleurs. Cette chanson, je la connaissais mais pas plus que ça. Pour moi Indochine c'est l' album Paradize...une merveille ! Nico chante souvent comme une casserole mais on lui pardonne...le parcours du groupe est fantastique et ce n'est pas fini !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paradize est un opus rempli de tubes ! J'aime beaucoup Dancetaria moins connu avec pourtant de très belles musiques. Quant à Nicola, il gère en concert. Il sait qu'il n'a pas une voix fabuleuse mais il met l'émotion,l'ambiance et surtout il dynamise le groupe.

      Supprimer
  4. Un de mes élèves est fan, il m'a demandé si je connaissais. Je lui ai répondu que je l'écoutais depuis que j'avais cinq ans. Le cher grand (il me dépasse d'une bonne tête) a failli s'étouffer.

    RépondreSupprimer
  5. Donc, je suis dans la vieillitude !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très éclairée, ta vieillitude, je trouve !!!!! Et je ne raconterai pas ici tes sorties libflyennes !!!!!!

      Supprimer
  6. Réponses
    1. oui, je suis contente de l'avoir trouvée. Indochine est un groupe généreux qui l'a mis en ligne pour le partage. Et je les en remercie.

      Supprimer
  7. Hu hu Phili, c'est quand même Galéa qui a fait un billet sur "la vieillitude" hein ! Rendons à César...mais bon, c'est sûr que je suis plus crédible pour parler de vieillitude, n'est-ce pas, warf !!! ??? :D Pour une fois que tes goûts musicaux ne me heurtent pas les tympans (j'ai regardé avant de venir, merci elle n'a pas mis François Valéry, ouf !) et que j'aime bien Indochine ! Mais je ne suis pas fan absolue et je ne connaissais pas cette chanson qui est très belle ! Merci pour la découverte (jamais je n'aurais pensé te dire ça un jour concernant la musique, hi hi) :D Gros bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la première à avoir posté "vieillitude" sur Jemelivre. Donc éternelle reconnaissance. Tu vois, il ne faut jamais désespérer : nous sommes capables de nous retrouver !!!! Bises

      Supprimer
  8. Je l'ai vu aux vieilles charrues. Pas aussi fan que toi, mais j'aime bien.

    RépondreSupprimer