Les livres à l'épreuve du temps # 8 : Pêcheur d'Islande ***** - Pierre Loti

Je dois cette lecture à quelqu'un qui me veut du bien et qui compte beaucoup dans ma vie professionnelle. C'est aussi une personne attachante, attentive et qui sait repérer les talents. Quelqu'un de bien, donc ! Et que je remercie pour ce très beau cadeau.


Pêcheur d'Islande est l'histoire d'une attente de deux ans, d'un amour qui tarde à se construire. Au-delà du duo Gaud-Yann, l'écrivain-marin Pierre Loti dresse le rude univers des pêcheurs qui assurent leur subsistance au péril de leurs vies. 

Pêcheur d'Islande est un magnifique roman d'amour, de rencontres et d'absence(s). C'est aussi un roman social où les liaisons s'élèvent en fonction du rang ou de la renommée, où un déclassement peut libérer une timidité, où la mer et la guerre défont les couples et déciment les familles.

Avec une écriture délicate, quasi impressionniste, Pierre Loti dresse un village breton fouetté par les embruns, vivant au rythme des marées et des tournées maritimes de pêche au large, retenant son souffle à chaque retour de chalutier, à chaque courrier postal annonciateur souvent de décès lointain.

J'ai absolument tout aimé dans Pêcheur d'Islande paru en 1886 et qui n'a pas pris une ride. J'ai été charmée par la langue et l'écriture de Pierre Loti, j'ai été émue par le couple en devenir Gaud-Yann (aussi bouleversée que par celui formé par Anne Eliott et Frederick Wentworth dans Persuasion de Jane Austen ou celui de Jane Eyre esquissé par Charlotte Brontë), touchée-coulée par leur timidité, leur réserve  (comme si l'attente et la frustration décuplaient le désir - le leur, le mien de voir leur vœu exaucé-). Deux personnalités singulières, qui passent presque inaperçues mais portent leurs familles respectives : Gaud, plus téméraire, prête à dépasser les convenances et les conventions ; Yann, droit, plus pétri de certitudes, sensible au qu'en-dira-t-on.
J'ai apprécié les descriptions précises qui font sentir les éléments, qui aident l'imagination  : la nature, la vie au village, la mer, la rudesse de l'existence, l'attente des femmes et des vieillards au port, le métier de pêcheur, la promiscuité des habitations et des relations intimes quand une aiëule dort si près. Fameuse aïeule, troisième personnage du roman, qui porte la vie, le deuil et la tristesse, un clan à elle toute seule, assurément un socle fondateur  de cette histoire.

Pêcheur d'Islande est un immense roman, court en nombre de pages (moins de deux cents), qui vous transporte, vous laisse sur le carreau, ébloui.e par tant de virtuosité. Grandiose, tout simplement !

Éditions Le Livre de poche.

10 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y très très longtemps. Après avoir lu ton billet, je n'aurais rien contre une relecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une très très très très très très belle histoire. Bises

      Supprimer
  2. lu au collège et beaucoup aimé aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que cette œuvre toujours proposée au niveau collège ? Ce serait bien !

      Supprimer
  3. Et hop ! je le note, tu me donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Je garde un excellent souvenir de ce roman lu il y a des (dizaines d'années). Ma fille a choisi cette année de dire un poème de Pierre Loti. Je ne connaissais de lui que ce pécheur d'Islande et j'étais surprise de tout ce qu'évoquait encore pour moi le nom de cet auteur après toutes ces années! Un immense roman, en effet;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de confirmer par ce commentaire détaillé, précis et très sympa. Bises

      Supprimer
  5. Lu il y a très longtemps ! Et tu me donnes envie de le relire. As-tu visité la maison de Loti ? C'est à voir !
    Syl.

    RépondreSupprimer