Vie de Gérard Fulmard - Jean Échenoz (entre ** et ***)

Dernier-né de l’œuvre d'un de mes auteurs chouchous Jean Échenoz, le roman Vie de Gérard Fulmard m'a un chouïa déçue. Bien sûr, on retrouve avec délice la plume de l'auteur, son côté proximal mais j'ai senti peut-être à tort une histoire construite de toutes pièces où l'auteur a esquissé auparavant une trame approximative et a pas mal improvisé sur la fin. En fait, tout m'a paru entamé et inachevé. Bref, je n'ai pas été hyper convaincue.
Ex-steward sorti manu militari de son boulot pour faute professionnelle, Gérard Fulmard décide d'une reconversion en tant que détective privé. Les débuts sont difficiles, le chaland semble peu attiré par son agence en construction/démolition et par le manque de charisme de son propriétaire. Parallèlement dans la ville, un petit clan politique a quelque peu des difficultés de leadership, amplifiées par la disparition soudaine de sa cheffe de parti.  

J'ai eu le sentiment tout au long de ma lecture que Jean Échenoz a voulu un mixe de ses précédentes œuvres, à la fois dans sa façon de narrer les événements  (tantôt dans le scan provisoire de certains protagonistes, tantôt dans le côté romancé de l'histoire) mais également dans son style littéraire : il s'autorise en dernière partie ses intrusions/commentaires habituels. Cela part dans tous les sens (on ne s'ennuie pas, mais on ne voit pas où on va), c'est plaisant à lire mais je ne suis pas sûre d'en retenir quelque chose d'inoubliable (à part peut-être la scène d'une baignade avec une blessure). Tout absolument tout m'a paru décousu, effleuré, superficiel et franchement, franchement avec le talent de l'auteur, j'aurais aimé tellement mieux. À croire que Jean Échenoz a répondu à une commande institutionnelle ou qu'il s'est infligé lui-même, que lui-même ne croit pas non plus en son histoire ni en son antihéros, pigeon parmi les pigeons (ou requin parmi les requins politiques ou physiques).

À lire si cela vous dit mais Jean Échenoz a fait tellement mieux.     

Les Éditions de Minuit

 autres avis : Ys (dont l'article m'a motivée à acheter le livre), Comète, Dasola,


Du même auteur :
Des éclairs  
Envoyée spéciale 
Je m'en vais (lu mais non chroniqué... j'ai oublié l'histoire.. Pourtant c'est un Goncourt !... Phili ou la honte intégrale ? Heureusement que le ridicule ne tue pas). 
L'équipée malaise (lu mais non chroniqué... moment très agréable de lecture et évadant et dont je me souviens très bien : mon premier Echenoz !)
14    

20 commentaires:

  1. (ne parlons pas de requins... ^_^)
    Je viens de le lire et ne connais pas assez l'auteur pour savoir comment il se débrouille d'ordinaire, mais en tout cas son livre se dévore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas dire que je l'ai dévoré. J'ai été dérangée par son manque de perspective, si rare chez cet auteur.

      Supprimer
  2. Ah zut... Je vais le lire pour le prix Audiolib, j'espère accrocher plus que toi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que mon avis nuancé est rare sur ce roman apprécié par le plus grand nombre. C'est possible que j'ai raté quelque chose dans l'histoire. J'ai hâte de lire ce que tu en penses. Bises

      Supprimer
  3. Comme je ne suis déjà pas une grande fan de l'auteur, je passe ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu as déjà Courir, Des éclairs ou Envoyée spéciale. Si non, vas-y, les yeux fermés !

      Supprimer
  4. Tous les avis que j'ai lus jusqu'à lors étaient enthousiastes, ton billet mitigé est d'autant plus intéressant je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jérôme de ta confiance et de ton gentil mot. J'ai aussi conscience de ne pas avoir la science infuse. Bises

      Supprimer
  5. J'avoue que mitigée, je le suis aussi, et que je n'ai pas pris la peine d'écrire un billet (comme pour la moitié de mes lectures environ). C'est sympa, mais ça part dans tous les sens, effectivement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu as réagi comme moi, ce qui me rassure sur mon ressenti. J'aurais bien aimé lire ta chronique sur ce roman.

      Supprimer
  6. Il est dans la sélection du Prix audiolib. Je l'écouterai donc... Si la version audio est réussie, cela peut apporter un plus par rapport au texte. A suivre donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as complètement raison, la version audio peut en effet donner du peps et du souffle à l'intrigue sans la noyer. Bises

      Supprimer
  7. Je ne connais pas l'auteur mais si je devrai le découvrir un jour alors je ne commencerai pas par ce livre.
    Merci pour la découverte !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des livres supers d'Echenoz. Tu as pléthore de choix. Bises

      Supprimer
  8. Flûte, moi qui me faisait une joie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu seras peut-être séduite ? Je fais partie des rares avec Kathel à ne pas avoir apprécié.

      Supprimer
  9. Bien sûr, il m'attend, Echenoz est un auteur que j'apprécie beaucoup. Il est dans mon top 5

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour le top 5. Mais, avec ce roman-ci, il m'a un peu déçue.

      Supprimer
  10. C'est un auteur que je n'ai pas vraiment envie de lire ;) mais si je tente un jour je saurais où m'adresser pour lire le meilleur. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, je cache rarement mon manque d'enthousiasme.

      Supprimer