BD : Cycle Chabouté #1 : Quelques jours d'été ****

Bon, si vous suivez assidûment ce blog (ce dont je ne doute aucunement), vous connaissez déjà mon admiration tenace pour le dessinateur-auteur-narrateur Chabouté. 
Je vous propose un cycle de trois albums soit un (tri)cycle (oui, je sais, blague très douteuse) avec pour commencer Quelques jours d'été.
Quelques jours d'été est un album délicat, doux, qui raconte un instantané de vie d'un enfant chez un couple de personnes âgées qui l'hébergent un temps, un temps pour apprendre un peu de la vie à la campagne (pêche à la mouche, dépeçage d'un lapin), un temps pour entendre et retenir le chuchotement des rivières, un temps pour grandir pas trop vite, avant la chute brutale.

La première de couverture montre un garçonnet un peu timide, qui n'ose pas, effacé, en attente. Elle m'émeut. Parce que l'album va nous dévoiler les fameux jours du petit gars et l'attachement qui s'opère instantanément, à l'économie de mots, par des gestes doux qui prennent soin, par une connivence, par des regards et par une attention particulière. Du choix de ce couple-là par la famille du garçonnet, on n'en saura rien.

Le seul défaut de cet album est son peu de pages (un comble pour moi qui recherche souvent le synthétique). J'ai vraiment râlé quand j'ai fini Quelques jours d'été (Chabouté m'a frustrée), parce que j'aurais bien prolongé cette phase enchantée plus longtemps par d'autres anecdotes, juste pour rester un peu plus longtemps avec eux, avec ce trio attachant. J'aurais voulu en savoir plus sur le monsieur qui parle si peu, sur la dame qui pense à tout, sur ce petit bonhomme qui a su profiter de ce séjour rural. Je crois que d'une certaine façon, je voulais aussi les retenir, ces images qui m'ont rappelé mon enfance, mes vacances campagnardes chez mes grands-parents paternels. Touchée, coulée !

 et BD hautement recommandée !

Éditions Paquet     

autres avis : Mango, Fransoaz

Emprunté à la bibliothèque

Du même auteur :
Construire un feu (non chroniqué)    
Fables amères -de tout petits riens-
Tout seul 
Un peu de bois et d'acier

La suite au prochain post avec Terre-Neuvas

6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé "Tout seul" et bien aimé "Sorcières". Il faudrait que je poursuive la découverte de Chabouté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de choper Sorcières. Merci pour ce conseil et ce partage.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu d'album de lui. Il va falloir que j'en emprunte un pour voir. Tu me conseillerais un titre en particulier pour commencer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout seul et Un peu de bois et d'acier sont deux albums magnifiques et mes deux préférés. J'aime aussi beaucoup Quelques jours d'été ici chroniqué et aussi Construire un feu qui est très bien aussi. Pour le côté social, Fables amères de tout petits riens est aussi très bien. Le prochain chroniqué sera l'album que je trouve nmoins bon que tous les autres lus.

      Supprimer
  3. J'aime bien ton idée de "cycles BD", surtout avec des auteurs comme Delisle et Chabouté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi seul le sais, mais c'est grâce à toi tout cela ! C'est toi qui m'as donné envie de lire ces auteurs, d'exploirer un peu plus l'univers des BD. C'est toi qui m'as offert des œuvres exceptionnelles avec ta grande générosité et ton amour des belles images, des mots justes, des histoires fantastiques. Je te dois beaucoup, Jérôme, et je ne te remercierai jamais assez pour tout cela. Ces cycles sont à la fois un hommage à la création BD et aussi ma reconnaissance de ton talent de défricheur et d'impulseur de superbes lectures. Un grand MERCI !

      Supprimer