BD : Zaï zaï zaï zaï - Fabcaro (entre *** et ****)

Deuxième rencontre avec Fabcaro et toujours le même sentiment : je suis contente d'avoir lu mais pas sûre qu'il m'en reste grand chose. Zaï zaï zaï zaï est dans la lignée de Le discours : un héros assez autocentré, un humour complètement décalé, un cumul d'événements tantôt rigolos, tantôt exubérants. Le propos est profondément juste sous fond hallucinant (celui de la cavale d'un homme poursuivi pour défaut de carte de magasin), le rythme est tenu et l'auteur en profite pour égratigner allégrement  notre société de consommation, le petit monde journalistique et éditorial, les penseurs, et n'hésite pas à partir en live avec un humour qui gratte, qui choque, qui fait le buzz et qui parfois manque de finesse. Parce que Fabcaro provoque souvent gentillement son lectorat et parfois dépasse les limites (son pitch le permet, il se le permet, rien à dire ou à signaler là-dessus).

J'ai lu ce "road-movie" (signalé en sous-titre) il y a dix jours et j'ai oublié la plupart des blagues et le cheminement global. J'ai souri, j'ai rarement ri.
C'est peut-être mon unique reproche : je n'arrive pas à imprimer (ni à adhérer complètement à) ce qu'écrit Fabcaro  pour l'instant, je passe un bon moment avec lui et son univers mais je n'en retiens rien, à part une ambiance (les seules scènes qui m'ont marquée sont celles qui ont provoqué une émotion, ce qui n'est guère surprenant tant la plupart de souvenirs marquants sont souvent liés à des instants forts).
L'avantage de Zaï zaï zaï zaï sur Le discours est la découverte du graphisme de Fabcaro, épuré et vivace.  Les visages sont esquissés (de face, le nez les yeux et la bouche sont apparents de peu de traits ; les visages en biais ou de profil sont plus travaillés) pour marquer l'anonymat de chacun. Le jaune est la marque couleur de fabrique de cette bande dessinée. À l'instar du titre emprunté au refrain de la chanson Siffler sur la colline de Joe Dassin, certaines anecdotes de Zaï zaï zaï zaï sont chronologiquement marquées (allusion régulière aux chansons et chanteurs altermondialistes des années 1980).
la meilleure scène pour moi  reprise en dernière de couverture à juste titre.
La meilleure scène pour moi, reprise en quatrième de couverture, à juste titre.

En gros  (mais vous l'aurez compris) :  Zaï zaï zaï zaï, un moment sympa à défaut d'être inoubliable (disons que chez moi, c'est très mal parti pour).

Éditions 6 pieds sous Terre       (vaste programme)


Du même auteur : Le discours

16 commentaires:

  1. Sûr que Fabcaro peut déstabiliser...

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, le côté absurde m'est bien resté en mémoire.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai essayé mais j'ai abandonné. Je n'accrochais pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu as ressenti. J'ai vraiment lu sans déplaisir, parfois intriguée mais je n'ai pas été subjuguée par l'univers de Fabcaro qui clive de toute façon. C'est la qualité de ceux qui osent tout même l'improbable ou l'impossible.

      Supprimer
  4. Pourtant, avoue : désormais, tu n'iras plus jamais au supermarché comme avant. Au moment de passer en caisse et de dégainer ta carte-fidélité :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarrement ce fait ne m'a absolument pas marquée. Par contre la réaction d'une ado d'un immeuble juste en réaction à des propos parentaux et en désaccord avec leur opinion, elle, m'a profondément choquée et marquée. Le coup aussi de la conversation d'une mère avec son jeune fils à propos de bouteilles d'eau, lui aussi, m'a scotchée. Le reste est parti en fumette, à part l'excellente parodie de We are the World.

      Supprimer
  5. Qu’est ce que j’ai ri ... je suis fan absolue de Fabcaro !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne l'ai pas lu, mais j'ai fait étudier un extrait à mes 3e : pour eux, oublier sa carte de fidélité "ça se fait trop pas".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes filles me disent souvent que je suis complètement décalée par rapport à l'époque dans laquelle on vit. Je commence à réaliser à quel point je suis à la ramasse !

      Supprimer
  7. Je lis très peu de BD, mais j'ai Le discours sur ma PAL, que je traîne un peu à lire, car je ne suis pas sûre non plus d'être emballée (je viens de lire ton billet à son sujet, et ta méthode pour en venir à bout sans t'ennuyer m'a bien fait rire...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Méthode rudemment efficace qui m'a permis d'achever la lecture de deux bouquins !!!!! Ce qui n'était pas dit au départ... Bises

      Supprimer
  8. J'en garde un bon souvenir. J'ai ri. Mais certains détails m'échapperont vite. (Ce n'est pas mon préféré même s'il a bien fait le job !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme que ce n'est pas mon préféré de l'auteur non plus !

      Supprimer