Expiation - Ian McEwan *****

J'ai lu Expiation il y a deux mois et je sais que je resterai traumatisée par ce roman qui m'a scotchée par son excellence, par la maîtrise du récit dont a fait preuve l'auteur, par les trois phases/époques si différentes (et je tairai les natures différentes pour éviter d'en dire trop), par la pirouette finale (habituelle mais si juste, si émouvante), par ses personnages marqués et sujets à de fortes personnalités.
Expiation pourrait s'appeler Rédemption mais Expiation est mieux puisqu'il se réfère à une faute, un méchant mensonge qui aura des conséquences funestes sur un clan familial et en particulier sur un jeune homme au devenir quasi assuré.
Tout est absolument réussi dans ce roman de facture classique : les ambiances d'avant-guerre et de seconde guerre mondiale sont parfaitement décrites. Ian McEwan a su se nourrir de références bibliographiques pour construire un univers cohérent (bourgeoisie de campagne) que n'aurait pas renié Daphné de Maurier.
Tout est parfaitement exploité dans Expiation : l'évolution des personnages (la très sûre et fantasque Briony, Cécile son adulte de sœur éprise de liberté et de désirs, Robbie le futur médecin pour qui l'ascension sociale a un sens), la description d'un petit monde aisé empli de codes et capable de légitimer les attitudes les plus nauséabondes par convention, par conviction ou par faiblesse (et parfois les trois en même temps), l'explosion de la société en temps de guerre (les héros et ceux qui fuient), l'histoire dans l'Histoire ou ce qu'il en reste.
Alors oui, il va s'agir de réparer avant qu'il ne soit trop tard. Et c'est toute la question de ce roman : si la loi autorise de revenir sur une parole, l'existence -elle- si évolutive et sensible aux choix (souvent contraints de chacun et de chacune) permet difficilement un effacement de ce qui a eu lieu par un remplacement de ce qui aurait pu avoir lieu.
J'ai tout aimé dans ce roman, j'ai été émue de découvrir la sincérité de tous ces personnages (la mère malade, le père absent, les filles en dispute, le frère qui ne voit pas mais juge quand même), l'injustice inonde l'intrigue, chaque destinée va se centrer sur la réparation (de la société, des corps et des âmes, et avant tout de son âme propre). 
J'ai apprécié la capacité littéraire d'Ian McEwan à décrire les temps de guerre, les chemins d'exil en France, les bombardements, les souffrances en Angleterre : les descriptions si justes m'ont profondément bouleversée, j'ai tout visualisé. La prose est splendide et s'inscrit dans le mouvement romanesque britannique (Jane Austen, Daphné de Maurier, Charlotte Brontë, plus récemment Graham Swift avec Le dimanche des mères), où les humeurs sociales sont disséquées à la loupe et induisent les comportements.

Expiation est un roman magistral, tout simplement, un futur classique de notre époque aussi !

Éditions Folio
Excellente traduction de Guillemette Belleteste

autres avis : Ingannmic, Fransoaz, Sylire, Keisha,
Du même auteur (en moins réussi selon moi mais en plus récent) : Une machine comme moi

26 commentaires:

  1. Oui, un roman qui avait beaucoup plu à l'époque. Tiens, récemment dans un roman McEwan utilisait aussi un mensonge avec des conséquences

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans Une machine comme moi. Tu as raison, l'intrigue du mensonge est en second plan dans Une machine même si elle prend de l'ampleur au fur et à mesure pour finalement dominer les destinées. Tu as raison !

      Supprimer
  2. Bonjour Philisine Cave, je considère Expiation comme un chef d'oeuvre, le meilleur McEwan que j'ai lu et j'en ai lu. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une telle différence entre Expiation et Une machine comme moi que maintenant et avec ta remarque, je sais que McEwan est capable de l'excellent et du moins bon.

      Supprimer
  3. Ah oui, comme j'ai aimé ce roman moi aussi, un de mes préférés de l'auteur. J'ai vu par la suite l'adaptation ciné, mais elle m'a paru bien fade... et ton billet est parfait, il restitue toutes les qualités de ce texte sans dévoiler l'intrigue.
    Et merci pour le lien (juste, si je peux me permettre : il renvoie vers l'accueil du blog, voici le lien vers l'article sur Expiation : https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2014/08/expiation-ian-mcewan.html) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame pour le lien et pour le com' sympa et élogieux !

      Supprimer
  4. Celui-ci est dans ma liste d'envies depuis un petit moment !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est un incroyable chef d’œuvre !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Un de mes préférés de l'auteur également. Si tu poursuis tes lectures de McEwan, tu verras que le mensonge est très souvent le moteur de l'action qu'il soit mensonge social ou intime, conscient ou refoulé. Sur la plage de Chesnil et Délire d'amour, dans deux registres très différents, fonctionnent sur ce principe de l'enchevêtrement ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le mensonge est même, après deux lectures de cet auteur, la problématique fondatrice de son oeuvre avec ce que cela implique : les attitudes ou comportements indus.

      Supprimer
  7. En effet un bijou - et comme le disent nos confrères et -soeurs un de ses meilleurs. En effet je co-signe la remarque de Ingannmic : l'adaptation ciné (Reviens-moi) est loin de tenir les promesses de ce livre fort (malgré Keira Knightley !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flûte alors ! J'adore le jeu de cette actrice que je trouve à la fois espiègle naturel et intelligent. Je regrette Que l'adaptation cinématographique ne soit pas à la hauteur.

      Supprimer
  8. J'approuve tout ton billet, ce roman reste pour moi la meilleure de Ian McEwan, celle qui fait que je ne rate plus aucun de ses romans, même s'ils sont un peu moins époustouflants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok merci de ce très bon conseil. Je suis prévenue et c'est vrai que cet auteur m'intrigue beaucoup. Même si Une machine comme moi ne m'a pas époustouflée et que j'ai trouvé le rythme narratif un peu lent je suis quand même contente de l'avoir découvert.

      Supprimer
  9. Oh oui, je ne me souviens as de tout mais l'impression d'éblouissement devant un roman magistral, comme tu le dis. Eblouie, pas traumatisée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Éblouie par la forme et traumatisée par le fond, je suis et je reste. Bises

      Supprimer
  10. Il est dans ma PAL ! Par contre, j'ai vu le film, qui m'a plu, mais je me doute qu'il est inférieur à roman comme le dit Ingannmic. Heureusement, il n'est plus très frais dans ma mémoire, il ne gâchera pas ma lecture à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir ce que tu en penses. Je reste convaincue que tu vas beaucoup apprécier cette lecture, enfin disons que je croise les doigts pour !

      Supprimer
  11. J'ai aussi adoré ce roman, mais contrairement à certain(e)s ici, j'ai aussi aimé l'adaptation qui en a été faite au cinéma (et je rajouterai : en dépit de Keira Knightley !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nos avis divergent sur KK que je trouve solaire dans les films que j'ai vus d'elle.

      Supprimer
  12. Traumatisée dis donc !
    Attention ! les psys sont chers !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les psys sont chers mais souvent si utiles. Expiation est une grande œuvre.

      Supprimer
  13. Je n'ai jamais rien lu de cet auteur... Vous me tentez.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Expiation est un excellent roman, idéal pour toute période de l'année et en particulier pour cet été. Merci à vous de votre passage et de votre gentil commentaire.

      Supprimer