Jeunesse : Murdo (texte entre ** et *** : Alex Cousseau - Images **** : Éva Offredo)

Voilà, il faut bien une première fois : Murdo est le premier livre jeunesse pour lequel je suis nettement moins fan du script que des illustrations. 

Dans ce recueil, 59 petits rêves ou désirs sont exprimés par le gentil yéti prénommé Murdo illustrés tantôt par des couleurs dans le texte, tantôt (le plus souvent) par des images au graphisme assez géométrique (ce qui me convient) où le panel de couleurs varie entre le orange, le turquoise et le marron (le blanc délimitant les espaces).


Je n'ai rien à reprocher à la plume d'Alex Cousseau : elle est propre, elle décrit différents univers, elle varie les situations, elle est lisse. Et c'est peut-être ce dernier état qui a fait que j'ai moins adhéré : quand un texte est court, j'attends une chute finale ou bien une évasion finale, une accélération ou une décélération de rythme. Là, cela n'a pas été le cas. Pourtant, je me répète : on ne peut rien reprocher à cette forme d'écriture qui valorise la bienveillance des liens avec autrui, qui porte l'espoir. J'ai cherché la poésie dans les mots, elle était plus dans les faits narrés. Je pense que mon cerveau n'a pas été disponible pour apprécier pleinement la prose et j'ai complétement conscience d'avoir un avis qui ne fera pas l'unanimité. J'ai été moins sensible au côté décalé et je le regrette.

J'ai davantage accroché pour le graphisme d'Eva Offredo qui m'a évadée. Peut-être pour son côté accessible et efficace, harmonieux et présent tout en restant discret, complémentaire au texte d'Alex Cousseau. Peut-être aussi pour son côté géométrique qui me parle davantage qu'à d'autres lecteurs, qui seront peut-être plus réfractaires à ces lignes angulaires, droites, symétriques.

Je me suis aussi posée la question de l'âge des lecteurs de ce livre jeunesse, de la cible du public. Je ne suis pas sûre qu'il soit adapté à un public très jeune car il propose des métaphores qui nécessitent un bon recul sur la vie, ou alors une très bonne culture.

Éditions Seuil Jeunesse

Un livre reçu par l'opération Masse Critique Jeunesse de Babelio que je remercie pour l'envoi.

Sortie Octobre 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire