BD : Un petit goût de noisette - Vanyda (entre *** et ****)

Un petit goût de noisette est une chouette bande dessinée qui parle d'amour, de désir, d'attente, d'envie de construire une histoire sérieuse ou pas, avec habileté ou maladresse, avec romantisme parfois. Chaque chapitre met en lumière un personnage qu'on retrouvera de façon cyclique. Garçons et filles : tous logés à la même enseigne ! Un petit goût de noisette offre une galerie de portraits variés et je pense que chaque lecteur peut se retrouver dans une des situations décrites (ce fut mon cas, et je ne vous dirai pas laquelle : bande de curieux !)

Bien sûr, mon petit cœur de (vieille) midinette a eu un coup de cœur pour Corentin et sa capacité à tenir ses promesses. Mais j'ai aussi apprécié les autres protagonistes, chacun pour sa "qualité" intrinsèque : le lourdaud de la drague, le bel hidalgo en pigeon voyageur, la butineuse, le couple kleen qui ne cesse de s'attendre et de se chercher, celle qui espère, celui qui revient et qui fait perdre plein de paris, celui qui trompe et qui se trompe... 

Le graphisme est sympa, du noir et du blanc et une couleur dominante par protagoniste pour qu'on repère visuellement où on en est. Le texte et le scénario ne faiblissent pas : chaque planche est abordée avec une fine intelligence et une belle acuité de l'existence de jeunes adultes en construction. L'autrice fait évoluer ses personnages avec tendresse sans mièvrerie et relève suffisamment l'intrigue pour nous surprendre, pour que rien ne reste figé à l'avance. On navigue comme ces héros du quotidien.

Un petit goût de noisette est un doux moment de lecture, qui aborde la vie tout simplement.

Éditions Dargaud

Emprunté à la bibliothèque

autres avis : Geronimo, Kathel,

12 commentaires:

  1. Il faut que je pense à la réserver à la bibli ! je le dis à chaque fois que je vois un billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa à lire et aussi assez réaliste.

      Supprimer
  2. J'ai vérifié : je ne l'ai pas lu ^_^

    RépondreSupprimer
  3. J'avais passé un très joli moment avec ces sortes de nouvelles en images.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui des anecdotes et certaines qui serrent un peu le cœur.

      Supprimer
  4. Un deuxième tome est paru. C'est léger et ça fait du bien, pourquoi s'en priver ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et un troisième tome aussi. Complètement d'accord avec toi sur tout. Il y a un contenu profond quand même, l'autrice interroge le sentiment amoureux.

      Supprimer
  5. Il y a un tome deux qui est tout aussi bien ! J'adore Vanyda depuis maintenant bien longtemps, ses BDs sont à découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais programmé la lecture au 27 mars. Petite pensée à ton com' donc aujourd'hui !

      Supprimer