Canoës - Maylis de Kérangal ****

Canoës est à la fois un recueil de nouvelles et un exercice littéraire que s'est imposée Maylis de Kérangal, pas tant dans la forme que sur le fond thématique : l'autrice a choisi d'aborder la notion d'empreinte, de trace que laisse un être humain ou un animal au cours de sa vie et dans celle de ses proches. Cette empreinte peut prendre différentes formes : la voix, les os, les dents, la peau... Chaque histoire est soudée au "corps" du recueil, illustré par la nouvelle Mustang, la plus longue de Canoës. Chaque histoire se rappelle à une autre par une allusion à un objet ou une figure : c'est intelligent, réfléchi, parfois avec un trait un peu forcé qui manque de naturel, souvent avec un questionnement métaphysique. Bien entendu, l'objet canoë est suggéré : tantôt un pendentif, tantôt un bateau, tantôt un objet de décoration etc. 

Au travers des histoires, Maylis de Kérangal aborde le deuil, le souvenir, la reconstruction, la place des femmes dans notre société étalonnée par les marqueurs masculins, l'exil et la capacité d'adaptation à un autre mode de vie, un rituel de fin d'études etc. Il y a aussi un réel travail sur la polysémie des mots : la radio (à la fois le média, l'objet et la technique médicale), le dinosaure (à la fois comme animal préhistorique, comme être terrestre ou comme peluche). Maylis de Kérangal a une plume délicate par les suggestions qu'elle propose : le souvenir d'un fiancé disparu dans Bivouac qui rend passionnante la consultation chez un dentiste, les retrouvailles amicales sous fond de dualité radiophonique et vocale dans Ruisseau et limaille de fer, une parenthèse Mustang américaine et voiturée dans la vie d'une femme, un enregistrement interminable dans Nevermore, une façon d'apprendre à lâcher prise ou le dernier abandon dans Un oiseau léger (assurément ma préférée), un After festif et de ménage, un Ontario et Ariane espace emplis de mystère (assurément celles que j'ai le moins aimées).

Canoës : un recueil de nouvelles très sympa, qui évade et questionne également, une lecture très intéressante dont la richesse se dévoile en cours de lecture et bien après la lecture.

Éditions Verticales

autres avis : Athalie, Cathulu

de la même autrice: Corniche Kennedy, Naissance d'un pont , Réparer les vivants , Tangente vers l'est , Un chemin de tables

14 commentaires:

  1. Avec M de Kerangal, j'adore (Réparer les vivants, Corniche Kennedy) ou ça me tombe des mains (Naissance d'un pont, Un monde à portée de mains) qu'en sera-t-il pour ces nouvelles ? Je pense le vérifier un de ces jours ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux/vas connaître tous ces états en lisant Canoës ! J'ai pour ma part beaucoup aimé Naissance d'un pont, pour l'ambiance qui est restée très prégnante chez moi, des années plus tard.

      Supprimer
  2. Je te rejoins complétement ! Oui, il y a un côté un peu artificiel dans les différentes traces qui se répondent en miroir, mais cet aspect exercice de style ne m'a pas gênée, au contraire, je l'ai vu comme des clins d'oeil. Et Un oiseau léger est aussi ma préférée, la plus sensible et sentimentale, sans doute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Un oiseau léger est assurément la plus réussie aussi dans le genre Nouvelle. Elle est très complète et parfaite. C'est la plus douce, la plus intime même si After est très bien également.

      Supprimer
  3. J'espère le lire, et peut être un peu plus de l'auteur (j'ai abandonné Réparer les vivants -à tort?) et aimé Kiruna.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Kiruna et je le note de suite. J'ai adoré de chez adoré Réparer les vivants. Maylis de Kérangal est une autrice qui m'intéresse beaucoup parce qu'elle me questionne : elle s'instruit et elle m'instruit aussi. Après, je peux comprendre que sa forme d'écriture (parfois irrégulière, hâchée) peut déconcerter et aussi moins intéresser.

      Supprimer
  4. Je n'ai personnellement jamais été déçue par cette auteure, malgré quelques bémols exprimés à l'occasion de la lecture de "Réparer les vivants". Un bon titre à retenir pour le prochain mois de la nouvelle, donc..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, exactement. Je crois que Canoës a été lu et chroniqué lors du mois 2021 de la nouvelle.

      Supprimer
  5. Une autrice que je n'aborde toujours pas ; elle ne me dit rien, je ne saurais pas expliquer pourquoi exactement (ses thèmes ? son écriture ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour, tu as envie de découvrir son univers, commence dans ce cas par Tangente vers l'Est ou bien Un chemin de tables, tous les deux très sympas et plus accessibles. Il y a aussi Corniche Kennedy, mais au regard de ton com, je resterai sur les deux premières propositions.

      Supprimer
  6. Je la préfère dans ces courts romans. Alors des nouvelles, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou :) je viens de l’emprunter ... j’ai hâte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois les doigts, je croise les doigts ! Bises et merci de ta confiance.

      Supprimer