BD (roman graphique) : Le chien gardien d'étoiles - Takashi Murakami ****

Le chien gardien d'étoiles est une histoire en deux parties : la première partie concerne l'itinéraire de vie d'un homme auprès d'un chien ; la seconde dévoile l'enquête sociale d'un homme sur le passé d'un défunt anonyme ; entre les deux, un champ de tournesols et une voiture comme repères.


Takashi Murakami présente un homme ordinaire qui par les aléas de la vie va découvrir la liberté et vivre pour un animal. Le chien gardien d'étoiles (sublime titre en passant) décrit une relation d'amour et de confiance entre un propriétaire et son animal de compagnie, au départ réservé à sa fillette qui va assez vite le délaisser. 

Dans Le chien gardien d'étoiles, on voyage à travers le Japon, on observe deux hommes constamment bienveillants à l'égard d 'autrui au point de s'oublier, deux hommes qui apprennent sur eux-mêmes en quittant leur lieu de vie, deux hommes qui partent pour un ultime sursaut, un dernier hommage. 

J'ai aimé le graphisme de Le chien gardien d'étoiles, l'infinie douceur et la dignité qui se dégagent de ce récit. Tout cela concourt aux bons sentiments et cela fait du bien. Il n'y a pas de mièvrerie, à part peut-être la voix audible du chien qui m'a le moins convaincue. L'histoire n'est pas gaie mais d'une réelle poésie et pleine de vitalité. Les scènes se suffisent à elles-mêmes : il n'y a pas de redite, pas de superflu. Les dialogues sont justes, sans fioritures et avec un humour subtil. À travers Le chien gardien d'étoiles, Takashi Murakami interroge sur nos vies, notre société, nos valeurs, sur le basculement qui s'opère dans certaines existences, sur l'indicible deuil. 

Foncièrement joli.

Éditions Sarbacane

Adaptation de Frédéric Lavabre
Traduction de Victoria Tomoko Okada.

autres avis : Jérôme, La chèvre grise, Enna

 

Emprunté à la bibiliothèque

3 commentaires:

  1. Il est beau et triste ce manga. Tout ce que j'aime.

    RépondreSupprimer
  2. Il est beau, hein ? Je ressens encore l'émotion de cette lecture des années plus tard. Il existe une suite d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Le genre de roman graphique que j'adore, dommage qu'il ne soit pas à ma BM. Je me demande si je ne vais pas me l'offrir...
    Je crois qu'il existe une suite qui s'appelle Enfances, non?

    RépondreSupprimer