Femmes empêchées - Leïla Zerhouni ****

Femmes empêchées relate la vie d'une femme Ania Loiret (adoptée par une célibattante boulangère dans un petit village de l'Ardenne belge), sa quête d'identité originelle, ses rencontres amoureuses et amicales, sa découverte de la poésie, et sa passion plus globale pour les livres.

Femmes empêchées au titre splendide (un néologisme construit par l'autrice Leïla Zerhouni que je vais inscrire dans ma base lexicale) déploie une farandole de personnages solaires : madame Kéra l'étrangère motivée à ouvrir une librairie dans un coin perdu, Niko l'amoureux à l'âme passionnée et aventureuse, Yasmine trait d'union entre l'Europe et l'Afrique. Chacun.e intervient dans la vie d'Ania à différents temps, laissant la place à l'autre quand le moment est venu. Ania, héroïne ordinaire avec ses doutes et ses questionnements, reçoit et transmet à son tour, sert de liant entre sa mère adoptive (madame Loiret) et son amie plus âgée -madame Kéra-, déploie d'ingéniosité pour sauver la librairie, change le monde en restant dans son village. Ania secrète qui déploie des poèmes à l'égard de sa mère d'origine, qui garde une part de mystère jusqu'au bout.


 

Femmes empêchées est un écrit comme je les aime avec une part romanesque, une part de réalité, des temps politiques pendant lesquels Leïla Zerhouni clame ce qu'elle a envie de dire. Dans ce court roman de 120 pages à l'image d'Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda, on comprend les questionnements de la jeune fille adoptée ; on entend l'envie d'ailleurs de Niko et la colère qu'il porte, on visualise le déracinement de la famille de Yasmine et on loue la sagesse et la philosophie du père de celle-ci, gynécologue de métier qui donne l'explication au titre du livre (les femmes empêchées : les femmes qui ne souhaitent pas aller au bout de leur maternité). 

Par des éclairages subtils sur des épisodes de vie des personnages (tantôt Ania, tantôt madame Kéra, tantôt Yasmine, tantôt Niko, etc), Leïla Zerhouni aborde bien entendu la féminité, le droit d'être ou de ne pas être mère, les lois sur l'adoption (différentes en Belgique et en France), l'exil, la "décennie noire" du début des années 1990 en Algérie, le courage des résistants de l'ombre et de ceux qui témoignent. 

Par les thématiques abordées toujours d'actualité, Leïla Zerhouni propose un récit bien écrit, dans lequel l'écrivaine a mis un peu d'elle-même et a su avec sincérité proposer des fulgurances brillantes et émouvantes. 

Femmes empêchées est un premier roman réussi.

Éditions Méo 

Lecture en service de presse.

avis : Philippe

Ma première participation au Mois belge organisé par Anne dans la catégorie Les impressions nouvelles

14 commentaires:

  1. C'est un roman court mais qui a l'air étonnamment dense, ou du moins riche dans les thématiques explorées. J'aime beaucoup moi aussi les livres "avec une part romanesque, une part de réalité, des temps politiques". Je vais voir si je peux le trouver en bibli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je crois que cette lecture inattendue (parce que je ne m'attendais à rien) m'a si agréablement surprise et beaucoup touchée. Dis-moi si tu veux que je te l'envoie.

      Supprimer
  2. C'est fou comme on peut avoir des avis divergents sur les livres. Je n'ai pas adhéré à cette histoire ni au style.
    Tu fais un lien avec "Ensemble, c'est tout" que je n'ai pas aimé non plus...
    http://cdubelge.eklablog.com/livresd-auteurs-belges-c31060568

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, oui, je vois qu'on n'a pas du tout le même avis sur ce roman. Mais je ne suis pas complètement surprise car nous avons des divergences littéraires et aussi des convergences. Donc pas de souci de mon côté.

      Supprimer
  3. Il y a beaucoup de thèmes abordés pour un court roman ! Mais si c'est une réussite pourquoi pas ? En tout cas, l'expression "femmes empêchées" est à retenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai bien aimé. Il m'a parlée, beaucoup même. Et le temps de l'Algérie m'a fendue le coeur.

      Supprimer
  4. Joli titre en effet ; je le note pour plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux en faire un LV si cela te dis.

      Supprimer
    2. Merci Philisine, mais la bibli va le commander (j'ai demandé et c'est OK, souvent ça marche).

      Supprimer
    3. Ok. Je vais offrir l'exemplaire à une amie qui à mon avis devrait beaucoup aimer cette histoire.

      Supprimer
  5. Il a l'air passionnant par bien des aspects. Merci pour ce conseil.

    RépondreSupprimer