Élise sur les chemins - Bérengère Cournut (**** pour la langue, *** pour le scénario)

J'ai découvert Bérengère Cournut avec son magnifique De pierre et d'os, j'ai eu envie de reprendre le pli avec cette autrice. Élise sur les chemins est dans la lignée de De pierre et d'os : conte initiatique et onirique, la prose en vers libres en plus, parfaitement maîtrisée et rythmée.   


Dans cette histoire, Élise est une valeureuse petite fille, issue d'une fratrie nombreuse et sans cesse en renouvellement, dans une famille aimante et solitaire, élevant ses petits au rythme de la nature. Le départ des deux aînés et l'absence de leurs nouvelles vont chambouler l'équilibre précaire et motiver quelque évasion.

Ode à la vie, à la nature, à l'écologie, à l'art poétique, à la contemplation, Élise sur les chemins offre un  moment de lecture agréable, une tribu originelle aux prénoms fantastiques qui fait fasse à l'imprévu et aux créatures ensorcelantes. 

Si Bérengère Cournut sait installer son univers et ses personnages, les nuance, elle perd en cours d'histoire le fil de son récit : on croit moins au périple d'Élise, à ses rencontres, à ses retrouvailles, tout cela va un peu vite par rapport au début où tout s'installe avec lenteur, comme si l'autrice voulait en finir avec cette histoire. Reste le texte à découvrir absolument parce qu'il vaut le coup d’œil à lui tout seul.

Des images : une montagne qui ne cesse de supporter les assauts industriels et les modifications qui en résultent, une école au sommet, une jeune génération qui règle ses comptes éco(lo)générationnels en chantant.

Éditions Le Tripode 

Emprunté à la bibliothèque

de l'autrice : De pierre et d'os

4 commentaires:

  1. Et quelle jolie couverture ! Je n'ai pas lu "De pierre et d'os", à propos duquel les avis étaient partagés si je me souviens bien, mais j'ai vu qu'il était court, alors pourquoi ne pas tenter pour me faire ma propre idée ?..

    RépondreSupprimer
  2. Je reste donc sur mon doux souvenir de De pierre et d'os.

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi, c'était déjà une rencontre ratée avec De pierre et d'os que j'ai moyennement aimé alors je crois que je vais passer au vu de tes bémols... Tant pis.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas apprécié De pierre et d'os https://pativore.wordpress.com/2019/11/13/de-pierre-et-dos-de-berengere-cournut/ alors je ne pense pas lire un autre titre de cette autrice...

    RépondreSupprimer