Le jeune homme - Annie Ernaux ***

Le jeune homme est une œuvre que je considère comme secondaire et mineure dans l'univers d'Annie Ernaux. Elle intègre bien entendu le champ de l'autobiographie si chère à l'autrice, mais je la soupçonne de flirter davantage vers l'hagiographie dans cet écrit. Reste la plume fantastique avec ce petit côté classique à la Simone de Beauvoir ou Marguerite Duras (le parallèle avec sa relation avec Yann Andréa a certainement compté dans cette association d'idées).

Annie Ernaud précise qu'il lui faut vivre une belle histoire d'amour pour accoucher ensuite d'un texte splendide. C'est la genèse même de Le jeune homme : celui de raconter la liaison entre un étudiant en lettres de 25 ans et l'autrice âgée à l'époque de 54 ans, romancière déjà reconnue mais dont les succès littéraires ne lui assurent pas pleinement une vie financière, confortable et durable, liaison dont la finalité prendra sens avec l'écriture d'un des textes les plus importants d'Annie Ernaud (pour moi, le plus important... je vous laisse découvrir lequel). Ce couple assumé va supporter les regards de travers, les coups d’œil indiscrets, les rencontres furtives dans l'appartement du jeune homme, les moments charnels, la différence de niveau, la différence de classes sociales (le contact avec le garçon rappellera à l'autrice la mue qu'elle a opérée et son transfuge de classe), les lieux qui ont compté... ces fameux lieux qui appelleront l'écrivaine à coucher par écrit un épisode intense de son existence. 

J'ai lu avec intérêt ce court récit de moins de quarante pages. Dire que cette lecture est essentielle, me paraît illusoire : elle complète l'univers d'Annie Ernaud, elle est aussi anecdotique.Toujours sincère, l'autrice ne manque pas ici de se parer de qualités, quitte à parfois engager un sophisme (en déclarant les femmes de plus de cinquante ans d'amantes dangereuses par rapport aux plus jeunes, en prenant un seul exemple - le sien - celui d'avoir su gagner les faveurs d'un étudiant pourtant embarqué dans une relation avec une amoureuse du même âge... Or un exemple ne suffit pas à justifier une affirmation générale... une analyse statistique à plus grande échelle des couples formés par de jeunes hommes contredirait manifestement la déclaration ernaudienne). Honnête, elle reconnaît avoir usé de sa position dominante de celle qui nourrit, qui offre les voyages, les dîners, les sorties, de celle qui complète la culture de l'autre. Elle renvoie l'image de pygmalion-pygmalionne, elle n'offre pas à l'étudiant celle de muse et ce déséquilibre entre ce qu'elle apporte et le manque de considération de ce que, lui, lui apporte m'a fait douter de la sincérité globale de cet écrit. Même si, je reconnais qu'à travers cette liaison inhabituelle, Le jeune homme inverse les rôles, les codes sociétaux du couple (et c'est là sa principale qualité) et a participé à l'élaboration d'une pièce maîtresse de l'univers de l'autrice, selon ses dires. 

À vous de voir et de lire, si cela vous dit. (l'avantage est que cela ne vous prendra pas de temps)

Éditions Gallimard

emprunté à la bibliothèque

De la même autrice :    "Je ne suis pas sortie de ma nuit."     L'autre fille      L'événement      La place     Les années 

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas très envie de le lire celui-là, trop court et comme tu le dis, sans doute pas majeur dans son oeuvre.

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas celui là.. mais je crois que je vais passer mon tour!

    RépondreSupprimer
  3. Je fais partie des rares pas fans d'Annie Ernaux (oui je mérite la flagellation...) mais ta comparaison à Beauvoir m'intéresse carrément !!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas envie de lire celui-ci, d'autres de cette auteure m'attendent dans ma PAL de puis peu.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu cette auteure qui est très controversée; j'ai vu ça sur Facebook. Certains l'encensent; d'autres la démolissent. Toi, apparemment, tu as aimé.
    Je n'ai pas trop envie de la découvrir, mais 40 pages, ça peut se faire.
    Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai lu qu'un seul livre d'Annie Ernaux et je n'ai pas accroché à son écriture. Du coup pas très envie de recommencer. Et pourtant ... son prix nobel, les piles de livres sur les étals et les commentaires vont me faire craquer !

    RépondreSupprimer