BD : Du bruit dans le ciel - David Prudhomme (entre *** et ****)

Du bruit dans le ciel est un joli roman graphique qui a la grande qualité de montrer l'évolution d'un territoire  (Grangeroux dans le Berry) au gré des années, marqué par les décisions politiques d'occupation des sols et les concomitances socioéconomiques. L'auteur, David Prudhomme, a décidé de rendre hommage à sa terre d'enfance, sa terre de vie d'adolescence et de jeune adulte, celle que ses parents ont choisie pour accéder à la propriété et profiter d'un espace suffisamment grand pour héberger des chevaux. 

Mobilisant un trait de crayon précis, efficace et très agréable, sous fond noir et blanc (usant à bon escient toute la subtilité des nuances), David Prudhomme présente un scénario qui tient la route, montre les personnages qui ont compté. Il y a beaucoup de bienveillance, de la tendresse et de respect qui se dégagent de cette œuvre, une forme de reconnaissance aussi d'avoir vécu un début de sa vie dans un tel cadre, avec tout ce qu'il faut d'ennui, de solitude d'un jeune entouré d'adultes, de temps passé à dessiner en évitant d'autres tâches fermières, à vivre dans un grand espace. À son tour, David Prudhomme transmet. 

Toutefois résumer Du bruit dans le ciel à l'existence de son auteur serait réducteur : David Prudhomme montre en effet l'impact des décisions économiques (liées à des projets pharaoniques qui se révèlent souvent être de châteaux de sable), avec des ravages sur les paysages (des champs transformés en pistes d'aéroport, une voie rapide qui ne sera empruntée que par quelques voitures au plus fort de sa fréquentation...) L'auteur aussi illustre par ses dessins mais également par des extraits de journaux ou des photographies, en quoi l'activité humaine fait vivre tout un microcosme local et apporte parfois une culture étrangère, en quoi Châteauroux a vécu et a été marquée militairement et ce pendant des décennies. 

À  sa façon, Du bruit dans le ciel raconte un bout de la France pendant une grosse période de crise de l'emploi et où malgré tout tout a été possible et envisagé ! Vraiment intéressant. 

Éditions Futuropolis

Emprunté à la bibliothèque 

5 commentaires:

  1. Le thème est intéressant ; je note.

    RépondreSupprimer
  2. L'aspect "socio" qui vient compléter l'aspect plus "nostalgie personnelle" est, à mon avis, ce qui fait la richesse et l'intérêt de ce récit que j'ai beaucoup aimé aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce titre ; une thématique originale pour un roman graphique sans doute...

    RépondreSupprimer
  4. Original et intéressant. Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer