Lire du court en été #2 : Tenir jusqu'à l'aube - Carole Fives (entre **** et *****)

Carole Fives a un style d'écriture qui me parle : honnête, qui ne passe pas par quatre chemins, littéraire à sa façon. Elle ne choisit pas de longues et belles phrases ; la beauté de son écriture vient par le souffle et le rythme qu'elle impose à ses phrases et dans ses mots, dans la juxtaposition toujours réfléchie de ses mots, dans la construction de ses intrigues. Il y a à la fois une urgence à être sincère, à dénoncer, une explosion à tenir le discours, à défendre les malmené(e)s de notre société...
De ses romans, Carole Fives en compose des manifestes et des pamphlets sociétaux, décortique les clichés et les discriminations, soulève les exagérations et les fausses vérités.  

Tenir jusqu'à l'aube s'inscrit parfaitement dans l'œuvre de cette artiste.

Dans Tenir jusqu'à l'aube, Carole Fives nous présente une héroïne du quotidien, mère célibataire avec un enfant en bas âge, qui subit son statut et se relève avec toutes les difficultés inhérentes à sa situation précaire. Elle y parle de cette générosité à ne pas perdre le lien avec le père (absent) de l'enfant, à garder l'espoir. Elle y raconte toute l'énergie dépensée pour se rappeler aux bons souvenirs de ses ex-copains de promotion, pour sortir de la précarité, pour libérer quelques heures de travail quand le tout petit n'a plus qu'un seul mât familial sur lequel s'appuyer. Intelligemment, Carole Fives montre la pesanteur des propos de certaines femmes, marqueuses et cultivatrices à leur façon de la mauvaise conscience, vectrices également du modèle ultra-conservateur de l'anti-féminisme.  

Tenir jusqu'à l'aube parle d'une femme sur le fil, qui a encore le courage de l'avouer et de s'accrocher. La fin brutale est remarquable, tout simplement. 

Éditions Folio (176 pages).

                                                             Défi Lire du court - Été 2023 


De la même autrice Que nos vies aient l'air d'un film parfait  - Térébenthine - 

7 commentaires:

  1. Je me rends compte que je vois souvent passer des livres de Carole Fives, que ses thèmes me parlent, et pourtant je n'ai rien lu d'elle. Bizarre, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu, je ne me souviens même plus de la fin, de mémoire je l'avais trouvé long, c'est un comble.

    RépondreSupprimer
  3. j'en ai lu et apprécié deux (Quelque chose à te dire et Térébenthine), il faudrait que je me plonge dans les autres!

    RépondreSupprimer
  4. Je la vois souvent passer sur les blogs ; j'espère arriver à la lire un jour.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis comme Kathel, je n'ai jamais rien lu d'elle... (et je ne sais pas pourquoi^^)

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis inscrite au challenge de l'été pour lire un pavé mais je crois pas que je n'y arriverai pas. J'aurais mieux fait de choisir de défi du livre court !

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, encore un livre non lu d'une autrice que j'aime.

    RépondreSupprimer