Lire du court en été #3 : Catherine Certitude - Sempé et Patrick Modiano [Littérature jeunesse]

Je vais avoir du mal à évaluer ma lecture de Catherine Certitude pour plusieurs raisons : il y a des éléments qui m'ont énormément plu (le style de Patrick Modiano, les personnages, les illustrations de Sempé) et d'autres qui m'ont moins accrochée (le scénario global de l'histoire). 

 

On retrouve dans ce livre jeunesse tout l'univers modianesque : le Paris passé (celui des petites combines et des moult secrets (en particulier, la nature du commerce de M. Certitude, personnage un peu louche dans les combines et très à l'aise dans le paraître en société). Pourtant en découvrant ce livre, on débute en territoire américain auprès d'une femme franco-américaine qui narre une période de sa vie sans sa mère américaine repartie au Pays et avec son père parisien au commerce de détail en gros, pas clair avec la loi.

J'ai apprécié la plume de Patrick Modiano qui a su s'adapter au public jeune : les phrases sont adaptées à sa compréhension, le vocabulaire est précis sans être ultra recherché. L'écrivain ne s'est pas dénaturé : on retrouve le Paris des secrets et des ombres. Patrick Modiano a conservé intacte son envie de laisser l'interprétation de chaque scène au lecteur sans suggestion de sa part. Comme toujours chez lui, la présence des personnages secondaires permet les contrastes réjouissants (l'associé du père, le "chauffeur", la copine de danse et sa famille bourgeoise). Des éléments anecdotiques, il en tisse une sorte de roman noir ou du moins obscur. Bref, Patrick Modiano offre de beaux mots sertis par les illustrations fantastiques de Sempé qui a choisi les couleurs pastel pour donner une ambiance feutrée et passée. Le trait de crayon est suffisamment précis pour rendre les scènes explicites.

De Catherine Certitude, on retiendra une petite fille punchy, un humour attendrissant, un brunch mondain théâtre du dédain de petits bourgeois, une professeure de danse à l'identité obscure, une camionnette en guise de carrosse... Une histoire sympa, un instantané de vie avant le grand départ.

Éditions Folio

                                                                Défi Lire du court - Été 2023 

2 commentaires:

  1. Modiano est une sacrée lacune pour moi (je n'ai qu'un seul roman et il y a 25 ans, sans l'avoir vraiment aimé)

    RépondreSupprimer
  2. Pas très tentée par Modiano, mais Sempé, oui !

    RépondreSupprimer