[Poésie-roman] Je, d'un accident ou d'amour - Loïc Demey ****

Je, d'un accident ou d'amour est l'histoire d'un homme en couple qui, au détour d'une balade au jardin du Luxembourg, tombe amoureux d'une autre. C'est l'histoire d'un accident de parcours amoureux qui rend notre héros comme aphasique verbal. C'est l'histoire d'un texte très court remarquable par le langage qu'il propose et impose, par l'effort qu'il demande au lecteur en traduction linguistique, en aspiration des mots et des adjectifs, en reconstruction de langage, en interprétation des images.


Je, d'un accident ou d'amour remplit tous les contrats : l'exercice littéraire, l'ovni littéraire (à mi-chemin entre poésie et roman), le récit et l'émotion. 

Quoi dire d'autre de ce tour de force ? Qu'il est suffisamment court pour ne pas provoquer un ennui à long terme, qu'il permet de distinguer les scènes essentielles (ces moments de formation d'un couple - la rencontre, les instants partagés, le premier soir, la première difficulté, etc-), que sa forme intrigue et renforce le fond (parce que l'attention du lecteur est essentielle, parce que lire prend ici tout son sens.) 


Voilà, je vous souhaite de découvrir cette œuvre de Loïc Demey qui date de 2014. J'ai eu la chance de la rencontrer sur mon chemin de bibliothèque, je vous souhaite le même bonheur.

Éditions Cheyne 

Emprunté à la bibliothèque

4 commentaires:

  1. J'avais adoré cet écrit : pas un roman, pas un essai, pas un poème, un peu de tout ça à la fois. J'ai aussi beaucoup aimé son deuxième titre "D'un cœur léger, carnet retrouvé du Dormeur du val". Par contre, je n'ai pas du tout adhéré à son dernier.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi adoré ce récit et j'ai eu la chance de rencontrer son auteur. Une belle rencontre !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas, mais ce livre m'intrigue. Il faudrait que je le feuillette...

    RépondreSupprimer
  4. il m'intrigue aussi cet ovni! A tester!

    RépondreSupprimer