aux membres du congrès, d'avoir rendu le droit de recours à l'interruption volontaire de grossesse (ivg) en France en droit constitutionnel, lui assurant la plus haute protection dans notre pays, le rendant aussi comme un droit fondamental ce qu'il est.
Bravo et merci pour toutes les femmes, celles qui ont lutté pour la reconnaissance de ce droit, celles de maintenant et en devenir qui auront peut-être recours un jour à une ivg.
Bravo et merci à celles et à ceux qui ont dépassé leurs convictions personnelles et ont défendu et voté pour la défense de cette liberté des femmes à disposer de leur corps, liberté si mise à mal dans certains pays pourtant démocratiques.
Merci aux femmes et aux hommes politiques démocrates et républicains d'avoir porté ce texte ensemble en dépassant leurs clivages politiques.
J'ai une pensée émue pour Madame Simone Veil, pour les signataires du Manifeste des 343, pour les membres des mouvements féministes dont le MLF.
Et merci à toi pour ce billet.
RépondreSupprimerOui, c'est une belle avancée, même si ce n'est pas le droit qui a été voté, mais la liberté, ce qui est un gap important (c'est lors de son passage au Sénat qu'il y a eu un changement de termes). Les femmes auront la liberté d'avorter, mais un gouvernement peut décider de fermer des centres et rendre l'avortement plus compliqué. Il va falloir rester vigilantes.
RépondreSupprimer