Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi (entre ** et ***)

Bon, je ne pensais pas lire le second volet de la série littéraire du Café de l'auteur japonais Toshikazu Kawaguchi. Après une première lecture par les oreilles de Tant que le café est encore chaud, j'ai poursuivi par les yeux celle de Le café du temps retrouvé. Conclusion : j'aurais mieux fait de respecter ce que je m'étais promis.


Voilà on retrouve les protagonistes du premier tome, on apprend davantage l'histoire de la dame blanche, on comprend l'importance des signaux sonores émis lors de conversations, on découvre un personnage du futur. Voilà Le café du temps retrouvé permet une lecture agréable d'été, un moment sympa pour lequel il ne m'est absolument rien resté et ceci peu de temps après ma lecture. Soit j'étais hyper fatiguée (ce que je peux largement concevoir) soit rien absolument rien ne s'est figé en moi (aucune image, aucune scène, aucun personnage, rien de rien... si à part les anecdotes du bijou, du rendez-vous à plus tard et de la transmission du rituel "tasse" que j'ai trouvées touchantes). Et ce n'est pas faute d'avoir lu avec attention ledit bouquin. 

Conclusion : il est temps pour moi d'arrêter cette série qui présente un énorme avantage : celui de proposer des tomes courts (format que j'affectionne tout particulièrement). Je comprends son succès public, les histoires et les relations humaines sont douces, la lecture n'est pas prise de tête, les personnages principaux sont tous bienveillants, l'écriture est sympa. Mais il me manque l'émotion, quelque chose qui me ferre complètement à l'histoire, qui m'embarque. J'aurais au moins essayé... par deux fois et avec deux modes de lecture différents, on ne peut pas dire que je n'ai pas mis du mien ! 

Éditions Le Livre de Poche 

Traduction : Mathilde Tamae-Bouhon

Du même auteur : Tant que le café est encore chaud

2 commentaires:

  1. Tu es effectivement méritante :) Je sais que ce n'est pas un livre pour moi... (bon, sur un malentendu, il n'est pas impossible que je tente tout de même).

    RépondreSupprimer
  2. Une formule qui semble plaire. J'avais aimé Tant que le café est encore chaud, mais sans avoir envie d'en lire plus.

    RépondreSupprimer