Hurler contre le vent - Louise Sebillet ****

Hurler contre le vent est lauréat du Prix du roman non publié. J'ai découvert cette œuvre grâce à Gambadou qui m'en a parlé avec le plus grand bien et m'a motivée à l'achat. Ce que je n'ai pas hésité à faire puisque celui-ci m'a permis un échange très sympa avec l'autrice, Louise Sebillet, dont le talent de conteuse (et en particulier son souffle narratif, sa capacité à incarner les personnages, à poser les éléments du décor) mérite d'être appuyé et suivi par une maison d'édition installée.

Quoi vous dire d'autre que j'ai bien fait de suivre le conseil avisé de ma blogocopine et que Hurler contre le vent offre une lecture idéale à tout moment de l'année et en particulier l'été (soit en cours soit pour le prolonger).


Hurler contre le vent témoigne d'une vie ilienne avec ses habitants, ses contraintes, ses restrictions (notamment au niveau des services publics), d'une vie de proximité (où tout se sait et parfois tout se tait), une vie d'apprentissage, une vie fragile aux aléas humains douloureux et aux décisions municipales clivantes. Hurler contre le vent prend le prisme narratif d'une femme à deux moments de sa vie (lorsqu'elle est fillette -Ama-, lorsqu'elle est âgée - Amalia-). C'est un choix éditorial intéressant qui permet de mettre en perspective les émotions enfantines et la prise de recul d'adulte. 

Hurler contre le vent s'inscrit dans les contes bretons où une sorcière ou une magicienne n'est jamais très loin. Louise Sebillet donne une dimension écologique à son récit et décrit une enfance proche des éléments naturels. Les décors sont très bien décrits, on vit avec les personnages marquants, et l'autrice n'entre en aucune façon dans une forme de manichéisme. Pour un premier roman, Hurler contre le vent est une  grande réussite qui laisse longtemps planer une odeur littéraire teintée d'iode et de personnalités attachantes et hors normes. La prose mériterait un petit travail plus fin de relecture (à la fois grammatical et aussi dans l'analyse plus approfondie des situations exposées). Mais l'ensemble est très sympa et vivifiant. Hurler contre le vent, au titre somptueux et tempétueux, est décidément une très jolie découverte. 

Éditions Novice

D'autres d'avis : Gambadou


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire