Dans La famille de mon frère, Karine Reysset raconte l'histoire de Yann, préadolescent qui à l'occasion d'un voyage en famille sur les terres d'origine (le Vietnam) de son grand frère Minh, redécouvre ce frère, plus distant à son égard, au contact de sa famille de naissance et d'enfance. Minh fait partie de la famille de Yann depuis 4 ans depuis son parrainage par les parents de Yann.
Pendant ce séjour idyllique, Yann a le sentiment de perdre momentanément Minh (accaparé par sa mère, par ses frères, par son oncle, par ses neveux). Et il n'est pas le seul : ses parents, sa soeur Camille, vivent mal la forme de désintérêt de Minh et plus globalement de celle de la population locale à leur égard, se sentent de trop... malgré les visites et les beaux paysages. Mais cette représentation toute personnelle n'est pas la vérité unique.Karine Reysset profite de La famille de mon frère pour questionner la notion de famille, et à travers ce concept large de famille, interroge l'identité humaine, culturelle et universelle.
Cette identité est profondément accrochée à la
famille qui l'a aidée à se construire, elle montre la difficulté et la richesse du retour aux sources pour l'enfant revenant, pour ses deux familles (celle de naissance, celle de parrainage). Elle questionne aussi l'apport du parrainage et sa condition subie.
La famille de mon frère est un livre sensible qui dévoile qu'un changement de lieu -un voyage- peut aussi révéler la force réelle des liens familiaux existants et aussi des liens
d'attachement. Touchant.
Éditions L'École des Loisirs
De la même autrice (en littérature adulte) : le très beau Les yeux au ciel
Un thème qui est assez peu traité sous cet angle là. Je n'ai lu qu'un roman adulte de Karyne Reysset et il m'avait plu.
RépondreSupprimer