Dans Les étoîles doubles, Laurent Bénégui dresse une fresque historique au XIXe siècle s'étendant du Siam aux États-Unis en passant par l'Europe. Il nous présente un couple de frères Eng et Chang Bunker partageant le même sternum, un duo organiquement obligé à se mouvoir simultanément en respectant un certain équilibre, un duo repéré très tôt par des marchands d'exhibition d'anormalités corporelles, par des scientifiques curieux de comprendre leur capacité à dépasser leur handicap et à analyser leur anatomie. Les étoiles doubles décrit la vie de ces jumeaux liés, de leur enfance d'amour auprès d'une famille chaleureuse et protectrice, aux multiples voyages à travers le monde jusqu'à leur envie continuelle d'installation et d'intégration.
J'ai mis beaucoup de temps à lire Les étoiles doubles : j'ai eu besoin de faire des pauses, d'alterner avec d'autres histoires pour des respirations. Ce n'est pas lié à la prose de Laurent Bénégui qui a construit une biographie sincère, nourrie sans jamais tromper son objectif principal : nous faire sentir ces deux individualités partageant un même corps, leur courage et leur énergie à dépasser le rejet, la stigmatisation, le racisme, sans occulter les difficultés, les soumissions, devenant eux-mêmes esclavagistes. J'ai apprécié les différentes étapes même si l'américaine a davantage ma faveur parce que j'ai visualisé les luttes politiques de la guerre de Sécession (les prémices et le dedans), j'ai apprécié d'entrer dans l'intimité de ces deux hommes : j'ai trouvé cette période très incarnée. Les autres moments le sont aussi mais j'ai senti davantage de zapping et d'enfilade de spectacles, de tournées, de retours au Siam sur une large première partie.En tout cas, j'ai apprécié cette lecture dense, bien écrite et instructive. Les étoiles doubles nous parle de deux hommes qui ont donné vie à l'expression "frères siamois" et qui l'ont incarnée jusqu'au bout. J'ai trouvé le discours de Laurent Bénégui scientifiquement solide : il a parfaitement su exprimer les questions d'éthique (vivre ensemble ou prendre le risque de mourir en se séparant, être uniques dans un corps double) et de déontologie (entre la recherche médicale, l'exhibition mercantile et le respect des corps), la distinction entre l'individu et l'enveloppe charnelle. L'auteur a réussi à placer son intrigue dans le temps et l'Histoire (asiatique, européenne, américaine).
Éditions Julliard
Lecture en service de presse (merci à la maison d'édition pour la patience)
Du même auteur : La Part des anges Le mari de la harpiste Mon pire ennemi est sous mon chapeau Naissance d'un père Retour à Cuba
Je ne pense pas que ce soit un sujet pour moi. J'ai déjà du mal à lire sur les jumeaux (j'en suis une) alors attachés en plus, c'est pas possible.
RépondreSupprimerSur cette même stupéfiante histoire, j'ai lu "Chang & Eng" de Darin Stauss.
RépondreSupprimer