[BD] De pierre et d'os - Jean-Paul Krassinsky (entre **** et *****)

L'adaptation graphique de Jean-Paul Krassinski du roman De pierre et d'os de Bérangère Cournut est un album magnifique, respectueux de l'esprit de l'histoire originelle. 

On retrouve notre vaillante héroïne Uqsuralik, séparée trop tôt de sa famille suite à une rupture de banquise et on admire toujours autant son instinct de survie, face aux épreuves (faim, solitude, violence animale et humaine). Son périple l'emmène vers des lieux plus nourriciers, des clans plus ou moins hospitaliers. Le roman graphique De pierre et d'os propose une immersion graphique de l'univers du peuple inuit, dont les journées sont rythmées par la recherche de nourriture, de construction d'abris, de chants et de remerciements aux âmes animalières quand celles-ci quittent les corps, d'appel aux esprits pour sauver les blessés. 

J'ai aimé le dessin vif de Jean-Paul Krassinski : le trait de crayon précise juste ce qu'il faut le visage de chaque personnage, les couleurs sont magnifiques et bien dosées. J'ai aussi aimé les dialogues que j'ai trouvés justes. J'ai apprécié aussi son choix de ne pas retenir la fin du roman originel, fin que je trouvais un peu too much. Par contre, j'ai trouvé que l'univers des esprits est annoncé sans transition, contrairement au roman. Bref, le roman graphique De pierre et d'os de Jean-Paul Krassinski est une belle proposition picturale au très beau roman De pierre et d'os de Bérangère Cornut : ces deux versions se complètent et se servent, et servent la littérature.

 Éditions Aire libre 

De la même autrice : De pierre et d'os - Élise sur les chemins - Zizi Cabane 

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas eu vraiment envie de me lancer dans le roman ; en BD je pourrais tenter à la bibli.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai beaucoup aimé cette adaptation!

    RépondreSupprimer