Indubitablement, Hubert Haddad possède une très jolie plume, sonnante et lyrique et aussi étonnant que cela puisse paraître, j'en reste totalement hermétique. Après Le peintre d'éventail, Ma qui m'a semblé un peu moins lointain, toujours aussi évanescent, n'a pas éveillé le moindre frisson : flûte, alors !
image captée sur le site Libfly.com |
Ma est l'histoire avant tout d'un amour fou, celui éprouvé par un jeune Shoichi pour la libérée et troublante Saori, fan absolue de l'haïkiste Santoka. Pour se rapprocher de sa bienaimée décédée, Shoichi va suivre les traces de Santoka, en épouser les chemins de traverse, comme ultime hommage à celle qui fut, pour comprendre la fascination de cette dernière pour le poète.
Tout aurait pu me plaire dans ce roman où se dessinent des protagonistes attachants, non lisses. Mais comme avec Erri de Luca avec Le Poids du papillon, je n'arrive pas à m'extasier face aux haïkus suivants
(page 23): (page 101)
C'est ainsi, il pleut La lune aussi
je suis trempé, je l'aurai vue
je marche. à ce monde adieu.
J'ai eu souvent le sentiment de lire l'enfonçage de portes ouvertes : sûrement trop de symbolisme pour moi !
Néanmoins, le pendant de vie de Santoka est intéressant et j'ai fini le livre : deux bons points, donc !
Editions Zulma
RL2015#8
en LC avec Géronimo (merci, merci, merci de ce cadeau, d'avoir accepté le délai et d'avoir partagé cette lecture avec moi )
du même auteur : Le peintre d'éventail
PS: je sais mon absence en ce moment de la blogo, rassurez-vous, je ne lâche rien : je tiens trop à cet univers et aux gens précieux que j'ai rencontrés grâce à lui !Dans deux jours (Non, en fait c'est aujourd'hui), Jemelivre fêtera fête ses quatre ans. Je prévois comme d'hab un petit jeu concours pour gagner... des livres, pardi !
PS: je sais mon absence en ce moment de la blogo, rassurez-vous, je ne lâche rien : je tiens trop à cet univers et aux gens précieux que j'ai rencontrés grâce à lui !
Je n'ai lu qu'un recueil de nouvelles de lui, qui m'a beaucoup plu. Et il vient dans ma librairie la semaine prochaine.
RépondreSupprimerAlors je pense que tu seras la bonne personne pour apprécier Ma. Bises
SupprimerPardi!
RépondreSupprimer4 ans déjà.
Je lis.
oui, je vieillis sévère !!!!!
SupprimerJe ne pourrais pas enchainer les haikus... Mais un par ci par là, ça va. Jérôme est plus tentateur!
RépondreSupprimeroui, Jérôme défend très bien le titre. Lui, au moins, est sensible !
SupprimerDeux avis très différents que je lis sur ce titre.
RépondreSupprimerc'est l'avantage et l'intérêt aussi des LC : présenter des avis le même jour sur une œuvre. Bises
SupprimerBon, voilà c'est dit et je suis prévenue, on peut ne pas aimer cet auteur.
RépondreSupprimerje ne suis pas sûre de faire l'unanimité sur ce roman. La plume de l'auteur est vraiment poétique. Mais elle ne me fait aucun effet. C'est tout.
SupprimerAh ça me rassure, je suis tout aussi insensible que toi au charme de cet auteur !
RépondreSupprimeril y a quelque chose dans sa prose qui me retient, qui empêche les vannes de s'ouvrir. Je ne sais pas pourquoi.
SupprimerTu sais à quel point j'aime Hubert Haddad, même si je n'ai pas terminé son avant dernier roman qui m'est tombé des mains (comme quoi...). Mais ici, j'ai retrouvé tout ce que j'aime chez lui. Le calme, les déambulations méditatives, une ode à la lenteur et une certaine forme de poésie dans ce Japon qui lui va comme un gant.
RépondreSupprimerAprès, je conçois parfaitement que l'on puisse rester hermétique au charme de son écriture et ça ne fait pas de toi quelqu'un d'insensible, heureusement d'ailleurs !
Merci à toi de ton indulgence. J'aimerais aimer cet univers mais rien ne m'y attache.
SupprimerJe n'ai encore jamais lu cet auteur, mais ce titre-ci est fait pour moi, je crois !
RépondreSupprimeroui je le pense. Bises
SupprimerJe ne suis pas sûre que j'apprécierais moi aussi, mais j'aime beaucoup en général ce que font les éditions Zulma, oh et bon blog anniv. alors :0) Bises
RépondreSupprimerJ'adore les couv' de Zulma. Ensuite je n'ai pas adhéré à toutes leurs publications. Certaines sont d'immenses coups de cœur (comme La Lettre à Helga) d'autres moins comme Ma.
SupprimerZut ! J'avais été assez déçue par La condition magique de Hubert Haddad mais on m'avait dit que Mâ était nettement mieux... pas tellement visiblement :(
RépondreSupprimerMâ est intéressant mais pas autant que j'aurais voulu.
SupprimerLu plusieurs bons avis,je l'ai noté. J'espère qu'il sera, un jour ou l'autre, en bibliothèque
RépondreSupprimerAh ouiche, 4 ans !! Moyenne section de maternelle... Attention ça commence à être sérieux : plus de sieste l'après-midi à l'école, mais tu auras encore le droit d'apporter ton goûter
flûte, c'est pas cool de grandir !
SupprimerJ'ai toujours Le peintre d'éventail dans ma PAL et moi qui aime la poésie, je l'avais commencé mais sans plus, à reprendre donc ! Ce qui ne fait pas de toi une insensible, saperlipopette, il ne manquerait plus que ça ! Et bon anniversaire à ton bloguinet qui est plus jeune que le mien de 6 mois et 6 mois ça compte en vieillitude de blogo !!! :D Bises ma Phili !♥
RépondreSupprimernon, mais tu rigoles ou quoi ????? Six mois de rien du tout, oui !!!!!! Bises quand même
SupprimerJ'avais aimé Le peintre d'éventails, mais pas du tout Théorie de la vilaine petite fille, qui n'était pas du tout dans le même registre. Celui-ci devrait me plaire... à voir !
RépondreSupprimerje pense que oui parce que Ma est proche du peintre !
SupprimerAh, tu n'es pas enthousiaste sur ce coup ...
RépondreSupprimerje suis peut-être trop dure avec cet auteur.
SupprimerUn auteur que je n'ai encore jamais lu. C'est étrange d'ailleurs, moi qui aime tant la poésie... peur d'être déçue peut-être...
RépondreSupprimerJe suis surprise de l'apprendre car tu serais à mon avis sensible à son écriture.
SupprimerMince j'en avais lu beaucoup de bien, mais ce que tu dis me refroidit, je crains la poésie immobile en fait....
RépondreSupprimert'inquiète on est tous plus ou moins en pointillés sur la blogo en ce moment.
Je t'embrasse ma Phili.
merci à toi de ta compréhension. Je ne détiens pas la vérité littéraire.
Supprimer