Du domaine des murmures - Carole Martinez *****

Esclarmonde (bien prénommée car missionnée pour « éclairer le monde » dans le sombre et violent Moyen-Age), jeune et noble pucelle de 15 ans, se tranche une oreille, le jour de son mariage avec le bellâtre Lothaire, pour montrer à Papa et à son promis non désiré, qu’elle ne se vouerait plus qu’à la cause divine. Geste magistral, choquant et bien sanglant qui s’accompagne de l’ entrée d’un agneau en plein cérémonial religieux. Bref, Esclarmonde entre dans l’ Histoire et accepte de vivre recluse dans un appendice d’une chapelle, construite par son père en l’honneur de Sainte-Agnès, du domaine familial Les Murmures (définitivement bien désigné lui aussi), avec pour seul contact avec les autres, une fenestrelle à larges barreaux suffisamment espacés pour un enfant de moins de 3 ans. Tout irait bien pour la future emmurée, si la veille de son installation, elle n’avait pas subi l’ultime outrage. La légende Esclarmonde est en marche. Les villageois puis les pèlerins viennent la consulter ou se confesser, espérant un miracle ou une absolution par la rose ! L’intrigue évolue sous fond de croisades, de légendes, de fantômes, d’amour déçu, de violences faites aux femmes, d’ ignorance populaire, de soumission à la religion, de stigmates christiques.

On retrouve dans le récit, la juste qualité de Carole Martinez, vraie conteuse populaire assumant une virtuosité littéraire rare en toute simplicité : l’ emploi fréquent de subjonctifs, un souci du détail, une logique imparable, un lexique riche (on retrouve les champs de la broderie et des mythes : tient donc, comme c’est bizarre ?). Les personnages évoluent dans différents registres : Esclarmonde de la jeune effarouchée à la femme assumée, Lothaire du trousseur abject de vierges non consentantes à un Roméo avant l’heure, le père de seigneur cruel et brutal à un pèlerin affaibli mais illuminé sous fond de Jérusalem à conquérir, etc. Les personnages secondaires (Bérengère, Douce, Elzéar, Thierry II, Martin, Ivette... ) éclairent et relancent l’intrigue. En résumé, ce deuxième roman est une vraie réussite et ne démérite pas par rapport à Le cœur cousu .

Du domaine des Murmures, livre lu dans le cadre de l’opération de rentrée littéraire Libfly.com/Furet du Nord et les Éditions Gallimard : merci !

The Voice : si vous voulez entendre ma voix : cliquer sur ce lien Cave pour l'émission La vie des livres et Les mordus de Libfly à la radio .J'ai réitéré cette belle expérience avec L'envers des autres de Kaouther Adimi

évasion musicale: au diable, nos adieux - Zazie  (pour la petite histoire, cette chanson a connu un premier titre Dieu que pour toi changé par la suite, éternels regrets pour moi !)


Prix Goncourt des lycéens 2011

4 commentaires:

  1. Autant de coeurs que toi, ce roman est une pure merveille !

    RépondreSupprimer
  2. Bon je l'ai enfin mis dans les livres qui m'intéressent sur Libfly ;-)
    J'imagine ta joie pour ce prix. Les lycéens sont d'excellents lecteurs, en 2010 Enard : génial, en 2009 : Guénassia : génial !
    Par contre, je n'ai pas pu écouter l'émission radio...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'ai le même problème pour m'entendre: un comble ! Oui, j'ai été ravie de ce choix lycéen, vraiment.

    RépondreSupprimer