Jeunesse : Comme les autres -- Françoise Cruz

Augustin a neuf ans et a juste un petit problème : il a été diagnostiqué surdoué depuis la rentrée scolaire passée. Alors que, lui, ne rêve que de vie ordinaire, il surprend les adultes en train de s'extasier devant son génie calibré. Alors Augustin se rebelle et en a marre de ses parents stressés à trouver la meilleure école, à choisir le moment du repas où ils en mettront plein la vue à leurs invités sur leur marmaille à haute valeur intellectuelle ajoutée ; de ses copains qui le laissent seul comme une vieille paire de chaussettes à la récré tout cela parce qu'il ne possèderait pas le même pédigrée qu'eux ! Puisque personne ne l'écoute, les voyages formant la jeunesse, Augustin met les voiles et atterrit là où on ne l'attend pas !
Onze pages sur le questionnement d'un enfant comme les autres, qui n'attend qu'une chose : être aimé/reconnu pour ce qu'il est et pas pour ses compétences intellectuelles. 
Françoise Cruz décrit bien dans son intrigue les tourments de son gentil héros (futé et fin en psychologie humaine). Augustin veut redevenir anonyme : il s'enfuit de chez lui à la rencontre d'étrangers à la situation. Et on peut dire qu'il va parfaitement choisir sa famille d'accueil, elle aussi victime d'une autre discrimination. 
Comme les autres présente le récit des pensées de l'enfant, entrecoupées de photos de superhéros trop choux ! Si l'auteure dirige son histoire jusqu'au bout, j'ai trouvé qu'elle l'interrompait un peu trop subitement : disons que l'amorce du questionnement d'Augustin prend un temps certain, sa décision de changer les choses moins et on arrive déjà aux retrouvailles familiales. Le timing m'a fait penser à une ascension lente d'une montagne et d'un sprint ensuite pour la descendre !  Une lecture en tout cas très sympa et à conseiller aux parents angoissés de bambinos certes précoces mais avant tout enfants !
Éditions Naïve

PartnersSP reçu lors du désherbage de Libfly.com : je n'avais pas l'obligation d'une chronique mais j'ai trouvé que ce petit livre en méritait bien une !

L'animateur du Pop Club de France Inter, José Arthur, et le chanteur grec Demis Roussos se sont éteints ce samedi, je ne pouvais décemment pas clore cette chronique sans allumer une petite flamme musicale :
Quand je t'aime - Demis Roussos (aussi kitsch soit-elle, j'ADORE cette chanson et j'assume)

11 commentaires:

  1. Un livre qui m'a l'air très intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Mais moi aussi j'adoooore cette chanson ! ;) Pour le livre, je pense que tu t'en doutes, il ne me dit rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes pour la chanson ! Tu n'es pas très littérature jeunesse ou bien le thème ne t'inspire pas ? (prie : c'est mon article qui ne t'inspire pas !!!!)

      Supprimer
    2. Je ne suis pas littérature jeunesse du tout, donc ça part déjà mal, et le thème ne m'inspire pas non plus (rien à voir avec ton article, rassure-toi ;))

      Supprimer
  3. Ca me fait mourir de rire, cette chanson, mais c'est parce que c'est lié à des souvenirs "spéciaux". ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh bien, j'aimerais drôlement les connaître ces souvenirs "spéciaux", petite coquine, va !

      Supprimer
  4. Sujet difficile et traitement intéressant. A voir ;)

    RépondreSupprimer
  5. j'avoue que ce thème des enfants précoces m'agace un peu... J'ai vu Demis Roussos en vrai quand j'avais 10 ans :-))

    RépondreSupprimer