Jeunesse : Charlananas & chantilly - Estelle Dubreuil (entre *** et ****)

J'ai reçu Charlananas & chantilly d'Estelle Dubreuil par l'opération Masse Critique spécial Jeunesse de Babelio (oui depuis que j'ai divorcé avec Facebook, je me suis pacsée avec Babelio, ne supportant pas la solitude numérique.)

J'ai une première fois lu ce court album et j'y ai trouvé de jolies choses (les illustrations et les couleurs splendides, une chute très sympa) et de moins jolies choses (un scénario assez cousu, un texte qui peut par moments être plat et par d'autres instants être mélodieux et clinquant). J'ai ensuite repris d'autres lectures (et en ce moment, c'est moins la joie : j'ai du mal avec un livre mais je vous en parlerai prochainement).

Puis pendant une pause, j'ai relu Charlananas & chantilly et j'y ai découvert tous les messages subliminaux de cette histoire d'amitié et cet éclairage nouveau rend l’œuvre nettement plus intéressante et forte. En gros, Charlananas & chantilly, ce n'est pas que pour les enfants !

Charlananas et l'Oiseau sont deux amis très différents. L'un rêve de mer, l'autre de ski ; l'un s'évade dans les livres, l'autre veut que cela bouge !

Alors si en plus, le haut de forme que porte Charlananas devient sujet à discorde (une activité sportive risquée peut le briser), rien ne va plus entre les deux potes !
Avec son histoire légère et rigolote avec des scènes aussi féériques que spatiales, Estelle Dubreuil parle bien sûr d'amitié, mais aussi de différence, d'abandon et de choix qui font souffrir puis réfléchir sur l'essentiel. Au-delà des divergences, seul compte ce qu'il y a de plus précieux : le lien d'amour.
Alors oui, Charlananas & chantilly raconte aux enfants que le lâcher prise (l'abandon d'un doudou, par exemple, quand on est prêt) aide à grandir et surtout à retrouver ce qui importe le plus.

En bref, Charlananas & chantilly est tout sauf un album anecdotique et son discours sous-jacent est aussi flamboyant et délicat que ses couleurs et le graphisme extras. À découvrir.

Éditions ThoT (merci à la maison d'édition pour ce partenariat avec Babelio)

2 commentaires:

  1. Un livre comble de magie et fantaisie. Un coucou pour toi de ma part, aujourd'hui que j'ai du temps, j'espère que tout va bien. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un joli livre. Bises prends bien soin de toi et de tes proches.

      Supprimer