La Baleine Thébaïde - Pierre Raufast (the big déception : un petit ***)

Bon, j'avais vraiment misé sur la lecture de La Baleine Thébaïde de Pierre Raufast. D'abord parce que cela faisait longtemps que je n'avais rien lu de l'auteur, parce que j'avais lu et apprécié les deux premiers jets (La fractale des raviolis et La variante chilienne). Bon, ben, je crois que je vais attendre encore un peu avant de découvrir une autre œuvre de Pierre Raufast.
Je pense que ce qui m'a fortement déplu dans La Baleine Thébaïde est le côté très décousu du récit : cela part dans tous les sens, comme si l'auteur (pourtant hyper organisé) avait construit un scénario au fil de l'eau ou bien parce que Pierre Raufast n'a pas voulu choisir entre deux options, a pris les deux au risque de rendre une histoire dispersée.
Je ne peux pas rien reprocher au caractère scientifique de son affaire, ni à sa volonté manifeste de nourrir son lectorat de références littéraires et technologiques (sa capacité à rendre les savoirs techniques accessibles est indéniable et louable). L'humour est bien présent et agréable, les petites piques sont dosées, bien senties et argumentées. Pierre Raufast tente tout plein d'approches stylistiques : un peu de fantastique (avec des automates animaliers), un peu de roman noir, un peu d'enquête policière, un peu de roman d'espionnage, un peu de discours écolo-durable, un peu de politique pour décrire les méfaits sociétaux (réseaux sociaux, blanchiment d'argent ou détournement d'argent public, atteinte à la vie privée, politicards et scientifiques véreux ou manipulateurs -ou les deux, mon capitaine... de navire... blague tout aussi véreuse mais justifiée par la première partie de La baleine Thébaïde !). C'est varié : on peut dire que Pierre Raufast ne ménage pas ses efforts pour tout traiter et pourtant cela ne colle pas chez moi. J'ai eu le sentiment d'un cumul plus que d'un mélange, comme une superposition sédimentaire. Le résultat est joli mais ne fait pas le joyau.
Le choix de narration a vraiment posé problème pour mon cerveau. J'ai eu le sentiment que Pierre Raufast très habitué aux petites histoires a voulu sortir de ce tic narratif mais au final, l'ensemble fait un rendu bizarre :
on part d'une première partie (exploration maritime à bord d'un chalutier scientifique à la recherche de la baleine qui émet un son différent de ses congénères...)
puis, on retrace le passé d'un savant fou mais à l'esprit diaboliquement génial, le passé et le présent d'un jeune homme qui n'a rien demandé et qui subit sa vie plus qu'il ne la vit et ceux d'un hacker russe.
Pierre Raufast reste cohérent avec son ancienne forme d'écriture (puisqu'il insère des anecdotes dont on se serait bien passé dans la première partie, histoire de noyer un peu le poisson... désolée ! ou de faire un petit clin d’œil à ses œuvres passées). D'ailleurs les clins d’œil sont  nombreux : citations de personnes fictives (de La fractale des raviolis et de La variante chilienne) ou réelles vivantes (je vous laisse découvrir le passage relatif à la librairie le Saint Christophe à Lesneven (29)) ou du passé souvent littéraire (avec de jolies accroches de chapitres).
Dire que j'ai subi la lecture de La Baleine Thébaïde serait archi mensonger : j'ai souri et j'ai aussi ri (notamment avec les baleines automates dans les piscines et leur usage technologique). Les lecteurs qui découvriront la plume de Pierre Raufast à l'occasion de ce récit devraient apprécier : ils apprendront beaucoup et seront divertis. Je loue en tout cas la volonté de cet auteur à changer de registre : cette prise de risque est intéressante. Mais je ne suis pas sûre d'en retenir grand chose.

En bref : La Baleine Thébaïde est une lecture de vacances estivales, agréable, pour celles et ceux qui aiment les récits d'aventure et d'espionnage, pour ceux et celles qui n'ont pas envie de se prendre la tête, qui ont envie de relire des citations d'auteurs connus et d'approfondir certaines notions scientifiques.

Alma Éditeur

autres avis (plus enthousiastes que le mien): Keisha, Enna, Ramettes, La Chèvre grise, Alex, Alexandra K,

Emprunté à la bibliothèque

Du même auteur :

 
Et un de plus pour le challenge Animaux du monde de Sharon

 

26 commentaires:

  1. Pas mon préféré de l'auteur non plus....

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé cette lecture, mais, des années après, il me reste plus de chose du suivant : "Habemus piratam" qui devrait peut être plus te plaire . Si j'ai beaucoup aimé les 4 premiers romans, le cinquième et dernier est plus classique par contre dans sa construction, mais tout autant fait de clins d'oeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils précieux. Habemus piratam revient souvent. Je crois que Keisha l'a chroniqué récemment.

      Supprimer
  3. Ah dommage domamge, mais n'abandonne pas l'auteur pour cela!

    RépondreSupprimer
  4. C’est fou voilà un auteur que je n’ai jamais lu ! Quelque chose m’arrête même si je crois que son roman sur les raviolis est très bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fractale des raviolis est sympa à lire. J'adore particulièrement l'incipit de ce roman et surtout son titre.

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais lu cet auteur non plus !
    Je ne commencerai pas par celui-là.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas lu ce titre, alors, je vais passer à "Habemus piratam" comme le préconise la Chèvre Grise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Keisha aussi, je crois. Bises on pourrait faire une LC dessus si cela te dit.

      Supprimer
  7. Je n'ai lu que "la variante chilienne", sans être emballée. Je ne suis pas sûre que ce soit un auteur pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas mais en effet, pas avec ce titre je pense.

      Supprimer
  8. Je sais que cet auteur est très apprécié mais il ne m'attire pas du tout, je crois comme Aifelle qu'il n'st pas pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton univers de lectures est un peu éloigné de l'univers de création de Pierre Raufast, en effet.

      Supprimer
  9. Coucou :) du coup je suis en train de lire Les raviolis et j’aime beaucoup :)))

    RépondreSupprimer
  10. J'ai aimé un Pierre Raufast. Et depuis, chaque lecture est un échec cuisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, on se retrouve alors ! Je vais quand même tenter le Habemus. J'aime chez Pierre Raufast son inventivité et sa capacité à narrer de très courtes anecdotes, je regrette sa propension à une grande dispersion quand celle-ci n'est pas contenue dans un cadre soit stylistique soit narratif. Cela pulse mais cela peut partir aussi dans tous les sens.

      Supprimer
  11. Bonsoir Phlisine, je fais partie des enthousiastes sur ce roman et le suivant : habemus piratam, un régal. Je suis totalement subjective sur Pierre Raufast mais je conçois que l'on ne puisse pas forcément adhérer à ses histoires. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous avons le droit avoir des avis différents, c'est ce qui fait la richesse de la blogosphère.

      Supprimer
  12. J'allais me repencher sur cet auteur dont j'avais apprécié La Fractale des raviolis (mais pas un coup de coeur non plus) mais tu me fais hésiter. Peut-être me déciderai-je pour Habemus Piratam dont je n'ai lu que des avis hyper enthousiastes pour l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plume et l'univers de Pierre Raufast plaisent chez beaucoup de blogueurs et de blogueuses. J'apprécie de le retrouver pour ses petites histoires. Il me manque pour l'instant quelque chose (un ensemble plus solide, moins emberlificoté) que je trouverai peut-être dans Habemus Piratam. Je suis bien d'accord avec toi : les avis lus sur Habemus sont positifs et enthousiastes. Y'a plus qu'à !

      Supprimer
  13. Bien sûr que si tu vas relire du Raufast, hop hop hop !! :-)

    RépondreSupprimer