Après avoir lu le tome 1, je n'étais pas sûre de poursuivre, non pas parce que je n'avais pas été emballée mais les séries et moi, cela fait plus souvent deux maintenant qu'en mon temps de jeunesse.
Alors qu'est-ce qui m'a fait décider de changer d'avis ? Je crois qu'avant tout, je suis indubitablement attachée à l'écriture féminine que je considère assez malmenée et pas suffisamment portée par les médias ou les décideurs de prix littéraires, malgré le talent indéniable des autrices. Et j'avoue avoir un énorme faible pour l'écriture de Virginie Despentes qui ne me laisse jamais indifférente. À la fois personnage social, citoyenne politique, cette femme est une formidable écrivaine qui dépeint avec une acuité remarquable notre société et rien ne lui échappe. Alors je ne sais pas si Vernon Subutex marquera les esprits comme les Rougon-Macquart de notre très cher Émile, mais il est clair que la série des Subutex vaut autant pour les témoignages de ses protagonistes, que les remarques (sur notre société et les rapports humains) vivifiantes, édifiantes, précises et qui pointent là où cela fait mal, de son autrice, décidément en très grande forme intellectuelle.
Nous avions quitté Vernon mal en point, abandonné à la rue et lâché par tous ses potos (souvent par sa faute : il est vrai qu'on se fait moins d'amis quand on les vole). On sait qu'il possède un enregistrement très précieux (mais qu'il n'a plus) et que certains tueraient père et mère pour le récupérer. Alors, si le tome 1 se distinguait par le manque criant d'amour, le tome 2 explose d'amitié, de communion et de retrouvailles. C'est réjouissant, cela allège la tension et la pression, libère l'intrigue qui n'oublie pas d'évoluer mais cela manque de crédibilité quand même. Pas grave, c'est un roman ! Mais qui se veut un chouïa réaliste et là cela le fait moins. On se prend à rêver de virées dans les Buttes Chaumont, de dance trans et de move. Bon, tout n'est pas rose loin de là et l'heure est à la revanche sous fond de #MeToo.Le panorama des personnages est toujours excellent : le tome 2 réserve des temps à Loïc, à Marie-Ange, à Olga, à Anaïs, bref à ces "secondaires" qui sont aussi là pour renforcer les héros, éclairer leur conduite, dérouter aussi.
Bref, Vernon Subutex #2 est un écrit équilibré, une réussite, un vrai page-turner avec des sorties toujours savoureuses de piquant de Virginie, malgré un début un peu longuet.
Et là, pour le coup, je suis décidée à finir cette série !
Éditions Le Livre de Poche
de l'autrice :
Apocalypse bébé
Vernon Subutex #1
J'ai lu le deuxième assez vite après le premier. Pour le troisième j'ai dû attendre. Je n'ai pas trop compris l'évolution de l'histoire à la fin, mais peu importe, il y a suffisamment de matière à se mettre sous la dent pour clore la série. Elle percute Virginie Despentes !
RépondreSupprimerAu-delà de son regard pointu, la très grande qualité littéraire de Virginie Despentes est sa capacité d'interprétation de ses personnages, leur incarnation : à chaque témoignage, l'autrice se fonde dans le décor social, l'univers, le discours de celui où celle qui se livre...avec brio et aisance. C'est époustouflant et si rare ! Même Modiano laisse toujours une retenue entre lui et ses personnages malgré l'apport du "je". Virginie Despentes est à fond et entièrement dans l'intime de ses créations. Prodigieux !
SupprimerA mon grand étonnement, j'ai bien accroché, et, bien sûr, lis les trois!
RépondreSupprimerOk Madame ! Bises et merci.
SupprimerJe n'ai lu aucun titre de cette auteure, à tort sans doute. Comme toi, j'ai beaucoup de mal avec les séries, ceci explique peut-être cela.. Peut-on ne lire que le 1 ?
RépondreSupprimerOui on peut lire uniquement le 1 qui se suffit à lui-même.
SupprimerUne série à laquelle je ne me suis jamais intéressé à cause de la couverture. C'est bête, hein !
RépondreSupprimerBonne semaine.
La ciuv' plutôt punk et arty m'a beaucoup plu. C'est mon côté fan de l'art moderne qui parle.
SupprimerJe renâcle quant aux séries, alors, non, je ne l'ai pas lu
RépondreSupprimerLes tomes ne contiennent pas trop de pages.
Supprimerje me suis arrêtée au tome 1 sans me souvenir pourquoi je n'ai pas poursuivi... Son style, c'est une histoire de moment, je n'en ai pas toujours envie.
RépondreSupprimerVirginie Despentes a un style très particulier : à la fois il coule de source, il peut être grossier, il tacle. J'aime son engagement politique et littéraire. J'aime aussi sa capacité à varier les registres. Celui qu'elle avait employé dans Apocalypse bébé m'avait singulièrement énervée. Mais maintenant je le comprends même si sur le coup je ne le trouvais pas fin.
SupprimerJ'ai le tome 1 dans ma pal depuis X time !
RépondreSupprimerEt les autres alors ? XX et XXX times ?
SupprimerJ'ai beaucoup aimé cette série. Et comme je l'ai lue au fur et à mesure de sa parution j'ai bien regretté les très longs mois entre les tomes. Maintenant, les trois sont là et on peut les enchainer sans être arrêtée.
RépondreSupprimerJe pense que c'est bien de pauser entre deux tomes. Je préfère.
SupprimerJe me suis arrêtée au tome 1. Je n'ai pas été suffisamment emballée pour poursuivre la série.
RépondreSupprimerBon mercredi férié !
As you want, my dear !
Supprimer