BD : La fille du professeur - Yoann Sfar et Emmanuel Guibert (**** pour les illustrations évanescentes et super sympas, *** pour le scénario peu plausible)

La fille du professeur est une bande dessinée divertissante qui se déroule au pas de charge. J'entends par là que le rythme est haletant quitte à montrer un certain zapping des scènes. Au moins on ne s'ennuie pas mais on n'a pas vraiment le temps non plus de s'installer. Les atouts de cette bande dessinée sont les illustrations et les personnages principaux : un homme bandé très princier et une jeune femme -fille d'un scientifique (archéologique) d'où le titre - au caractère bien trempé. Mais comme dans toute histoire de couple inhabituel, la famille souvent s'en mêle et c'est un peu le cas ici !

Voilà, il y a une forme d'humour, de l'action, de l'imprévu et beaucoup de retournements de situation. Comme je l'ai précisé en introduction, le rythme narratif est tonique et nous allons voir que nos deux tourtereaux n'ont pas fini de se rapprocher et de se quitter.
Les images sont rondes, légèrement floutées, très sympas et donnent une atmosphère conviviale, de l'ordre du rêve (et je dirais même du mythe).
Les dialogues sont percutants et réussis, incarnent aussi bien la parole de chaque protagoniste. Chaque temps de scénario a sa couleur : le changement chromatique opère donc une nouvelle étape dans l'histoire : c'est visuellement réussi et agréable. On ne perd pas de temps à se demander où on en est puisque l’œil le sait.
Quoi dire de plus ? La fille du professeur est une histoire attachante avec des moments un peu parfois grotesques mais c'est aussi ce qui en fait son charme !

Éditions Humour Libre

Scénario : Yoann Sfar

Dessins et couleurs : Emmanuel Guibert 

Emprunté à la bibliothèque

4 commentaires:

  1. Oooh, je l'ai celle-ci à la maison (je me demande si je ne l'avais pas eu en caduea lors d'une opération suite à un autre achat). Lu il y a trèèèèèèès longtemps et je ne m'en souviens plus du tout. Grâce à toi, je vais la ressortir, tiens !

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens d'avoir passé un chouette moment :)

    RépondreSupprimer