Bel abîme - Yamen Manaï *****

J'éprouve toujours un immense plaisir à lire et découvrir une œuvre de Yamen Manaï. C'est un écrivain dont j'apprécie énormément la plume, l'inventivité, le talent narratif. C'est quelqu'un qui me surprend toujours, m'émeut, me bouleverse. J'aime l'artiste et la personnalité qu'il dégage à travers ses textes, j'aime beaucoup son discours d'humain et son discours d'écrivain. Il est engagé à sa façon, à travers ses personnages et ses créations. Il se renouvelle à chacune de ses œuvres, il est tout simplement fantastique. Alors bien sûr à chacune de ses sorties littéraires, je me demande s'il fera mieux la prochaine fois. Et que dire, à part que c'est toujours brillant et infiniment juste ! Bel abîme ne déroge pas à la règle et envoie tout promener.
Bel abîme est un écrit rageur, celui du narrateur, un jeune adolescent timide, inhibé et souvent en proie à plus fort que lui (que ce soit à la maison, à l'école ou dans la rue) qui a repris confiance en lui grâce à une rencontre (celle avec Bella), s'est affirmé et a affirmé ses convictions. Ce virement de situation va perturber quelque peu son entourage et plus encore. 

A travers l'itinéraire du héros, Yamen Manaï aborde les espoirs déçus et perdus suscités par la jeune génération du printemps arabe, génération souvent très diplômée dont l'avenir professionnel ne trouve pas de perspective à la hauteur du talent en Tunisie. Bel abîme est un ultime cri à une classe politique qui laisse perdurer la corruption et les lobbys, cette arrogance des puissants qui snobent les plus fragiles en promulguant des choix économiques libéraux contestables, au détriment du bien public et de l'avenir des jeunes générations : un écrit universel qui dépasse le pouvoir tunisien et la Tunisie, et s'affranchit des frontières internationales.

Un livre coup de poing, à lire sans condition, pour bien garder les yeux et l'esprit ouverts, tout le temps.

Editions Elyzad
111 pages

avis : ma ZazKrol

14 commentaires:

  1. Hé bien je ne connais même pas son nom!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras que les maths sont bien présentes dans La marche de l'incertitude. Je pense que tu serais sensible à l'écriture de cet auteur.

      Supprimer
  2. Merci pour cette critique/cet avis. Les extraits (aussi de chez Krol et ma Zaz) rendent curieux - on a envie de crier notre colère avec lui !

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, j'avais vu ce titre chez Krol. Comme Keisha, avant ça, je ne le connaissais même pas de nom, et je crois n'avoir jamais lu de roman tunisien. En tous cas, vous faites très envie toutes les 2..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait relancer un challenge littéraire Littérature du Maghreb. Il y a de vraies perles littéraires.

      Supprimer
  4. Je l'avais noté chez Krol et tu es aussi enthousiaste qu'elle à propos de cet auteur. Je surligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui auteur découvert en 2012 grâce à Libfly. Je le suis depuis.

      Supprimer
  5. Carrément un 5 étoiles ! Et moi qui ne connais pas du tout cet auteur !
    Tu le vends bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un cri de rage littéraire, Bel abîme, ni plus ni moins.

      Supprimer
  6. Un auteur que je suis aussi, et dont, comme toi, j'apprécie les propos romanesques. Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais j'ai La marche de l'incertitude sur mes étagères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance de découvrir La marche de l'incertitude, son premier roman, et le premier livre que j'ai lu de Yamen Manai. J'ai relu ma chronique, et j'adore toujours cette histoire.

      Supprimer
  7. Je m'empresse de noter ce titre, le sujet m'intéresse.

    RépondreSupprimer