[BD] L'homme à la tête de lion - Xavier Coste ****

L'homme à la tête de lion est un roman graphique au trait de crayon vraiment beau. Au-delà du graphisme somptueux, Xavier Coste construit une histoire qui tient la route, issue de vraies tournées de Freaks dans les années 1930 aux États-Unis et en Europe. 

Dans L'homme à la tête de lion, on redécouvre l'époque où on exhibait les personnes avec des anormalies physiques, au cours d'un spectacle du cirque, les confinant à leur apparence et aux réflexions humiliantes, avec ce dilemme personnel pour ces artistes du spectacle : subir son apparence et même l'accentuer pour la gloire et l'argent, être constamment renvoyé à cette apparence qui isole et empêche l'acceptation de soi et celle des autres. Xavier Coste réussit le traitement avec brio, nous montre un héros fragile et fragilisé, rejeté par sa mère, utilisé par son père (son clone en plus vieux), ramené à l'instinct de bête, qui survit dans la micro-société des attractions monstrueuses, condamné à taire ses états d'âme, condamné à rester une tête d'affiche, au risque du pire : l'oubli et la perte de revenus.

Avec des dessins subtils dont certains s'apparentent davantage à des tableaux, Xavier Coste raconte les petites mesquineries, les tournées et les horaires à rallonge, les accueils mitigés, outrés ou enthousiastes, l'attraction scientifique, la solidarité et l'envie juste d'être soi et d'être apprécié tel quel. De cette lecture, je suis ressortie infiniment triste et émue, profondément empathique, comme j'ai pu l'être après le visionnage de Elephant Man de David Lynch
L'homme à la tête de lion : une lecture intéressante et qui fait réfléchir, un dessin très beau et travaillé.

Éditions Sarbacane

Emprunté à la bibliothèque

3 commentaires:

  1. J'ai tout de suite pensé à Elephant Man en lisant le début de ton billet. Quel film bouleversant en effet ! J'avais été marquée aussi par Freaks, ce très vieux film des années 30 je crois. Me voilà curieuse de cet album !

    RépondreSupprimer
  2. Le graphisme semble me plaire, et le sujet est intéressant. je note.

    RépondreSupprimer