Dors ton sommeil de brute - Carole Martinez ****

Le pitch de Dors ton sommeil de brute est intéressant. Carole Martinez dresse un monde (le nôtre) dans lequel les enfants crient la nuit ou deviennent insomniaques en même temps, un monde dans lequel les rêves se succèdent, de préférence les mauvais rêves. 

Dans Dors ton sommeil de brute,Carole Martinez nous embarque dans un conte onirique, mêlant réalité abrupte et virtuelle et tient sa narration jusqu'au bout, même si la fin est assez attendue, même si les mauvais songes permettent toutes les fantaisies d'intrigue. L'odyssée de son quatuor fil rouge Eva-Pierre-Lucie-Serge rythme la narration et participe à une rupture d'écriture : d'un côté un récit romanesque proche du nature writing, de l'autre une dystopie. C'est foncièrement intelligent, risqué et réussi, avec une prose qui tient le récit, complète les descriptions et pose les événements. J'ai ressenti de nombreuses inspirations (peut-être ou sûrement à tort) dans ce roman : le côté brute épaisse douce comme un agneau chez Serge (comme le Lenny de Des souris et des hommes de John Steinbeck), le drame de Shutter Island de Dennis Lehane, la fusion des pensées des enfants (comme dans La nuit des enfants rois de Bernard Lentéric)...

Dors ton sommeil de brute offre un moment de lecture d'une grande qualité, un moment narratif ambitieux et accessible. Well done !

Éditions Gallimard

C'est avec cet nouveau roman de Carole Martinez que je fête les 13 ans de Jemelivre : mon ado de blog vit sa vie d'ado de blog, à son rythme (surtout au mien et à la disponibilité que je peux lui offrir). Chaque jour, je me félicite de l'avoir, même si je ne suis pas autant présente que je le souhaiterais, ici et chez les blogocopains et les blogocopines. Je suis contente de l'avoir, il fait partie de ma vie et marque une de mes passions (la lecture). Je tiens à remercier les copains et copines qui viennent régulièrement, les visiteur.se.s assidu.e.s, les lecteur.rice.s occasionnel.le.s de ce petit univers numérique, les personnes qui arrivent ici par hasard au gré d'une vidéo, d'une photo ou d'un avis. Je remercie aussi les auteur.rice.s, les chanteur.se.s, les artistes qui incarnent leur oeuvre et qui m'inspirent des écrits souvent courts mais chevillés a des émotions (souvent heureuses et de plaisir). Grâce à Jemelivre, j'ai rencontré des personnes sensas, des amies que je vois à l'occasion d'escapades bretonnes, des ami.e.s que je vois moins maintenant (et c'est dommage). Merci de contribuer à embellir ma vie d'humaine. Et je continue l'aventure avec plaisir !

4 commentaires:

  1. c'est une de mes prochaines lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire de blog ! Et je note que tu as aimé ce roman que j'avais (bien sûr) dans mon viseur !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le finir et je suis moins enthousiaste que toi. Je me suis lassée car j’ai trouvé assez redondant tous ces rêves et puis je suis restée sur ma faim... Bon blog anniversaire ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'accroche pas habituellement à l'univers de l'auteure. Mais tu dis que dans ce roman-ci son écriture est plus accessible, alors pourquoi pas.

    RépondreSupprimer