Jour de ressac - Maylis de Kerangal (*** pas plus)

Dans Jour de ressac, Maylis de Kerangal présente une héroïne, doublure vocale d'un film d'animation à succès, appelée par la police à retourner dans ses terres natales havraises pour reconnaître le corps d'un homme retrouvé mort sur une plage. Le retour en terre archi connue mais un peu oubliée augmentera l'émergence de souvenirs plus ou moins heureux, plus ou moins sérieux. 

Dire que j'ai aimé Jour de ressac serait mensonger : j'ai apprécié cette lecture mais je lui ai trouvé un manque de cohérence, bref c'est le bazar et cela part dans tous les sens (et d'un autre côté, on peut comprendre, il y a une forme de résilience à affronter l'assaut des souvenirs). Bien sûr, avec la plume à la fois instruite et riche de Maylis de Kerangal, on ne perd jamais son temps à la lire mais j'ai eu l'impression que l'autrice a souhaité aborder plein de thèmes (la guerre en Ukraine, la situation des migrants, les premiers émois adolescents, le narcotrafic, la destruction et la reconstruction du Havre...) à l'aide de fulgurances passées et présentes et l'efficacité littéraire ne m'a pas paru évidente. J'ai moins aimé la fin qui m'a frustrée (il m'a manqué un courage scénaristique). Pourtant l'intrigue démarrait bien, un peu à la sauce modianesque : au départ, on ne comprend pas trop la relation entre l'héroïne et le mort, bref on est un peu dans le flou artistique. Mais finalement la raison s'impose (je ne dévoile rien sur la suite du traitement de cette information.)

Jour de ressac vaut son intérêt sur les descriptions urbaines et maritimes, sur la vie d'un port et la reconstruction du Havre. Maylis de Kerangal fait parfaitement l'association entre certains épisodes de la vie humaine et les lieux qui les accompagnent (ici un bar ou le port, là une vague,...). J'aurais pu être touchée, je pense que je vais vite oublier malgré sûrement les clins d’œil littéraires et la virtuosité de l'autrice à passer du passé au présent avec des transitions naturelles et réussies. Au cours de ma lecture, j'ai pensé à Patrick Modiano pour le brouillard et le lien avec la ville, à Olivier Adam pour les disparitions et les falaises, à la nouvelle J'ai dix ans... demain de Michel Bussi. Il y a aussi des clins d’œil d’œuvres précédentes de l'autrice notamment dans les registres littéraires de la construction (comme dans Naissance d'un pont), de l'exploration des corps au moment des dissections (comme dans Réparer les vivants),...

Collection Verticales
Éditions Gallimard

Lecture commune avec Athalie, Kathel, Sylire,

autres avis : Eimelle, Athalie, Kathel, Sylire,

De la même autrice :  Canoës , Corniche Kennedy, Dans les rapides, Naissance d'un pont , Réparer les vivants , Tangente vers l'est , Un chemin de tables

Ma première participation au challenge "Sous les pavés, les pages" organisé par Athalie et Ingannmic


9 commentaires:

  1. Tu as beaucoup lu cette romancière mais ce titre ne semble pas t'emballer vraiment. J'ai commencer "Réparer les vivants" et ne l'ai pas fini, rien tenté d'autre depuis.

    RépondreSupprimer
  2. je pense aussi qu'il ne me laissera pas beaucoup de souvenirs même si j'ai beaucoup aimé découvrir ainsi Le Havre!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été plus emballée que toi, et n'ai pas ressenti de sensation d'accumulation. Pour moi, c'est un de mes préférés, alors que je m'étais ennuyée avec Naissance d'un pont ou Un monde à portée de main. Merci pour la lecture commune !

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que c'est au Masque et La plume que l'un des chroniqueurs lui a fait le même reproche que toi, que ça partait dans tous les sens, (notamment parce qu'elle voulait aborder trop de choses). Moi qui ai beaucoup aimé plusieurs de ses titres, j'avoue que j'hésite à ire celui-là.. merci en tous cas pour ta participation aux lectures urbaines !

    RépondreSupprimer
  5. Je préfère les romans courts de l'autrice, je la trouve plus efficace dans cette forme. J'hésite à lire ce dernier.

    RépondreSupprimer
  6. Je le lirai pour le Havre, mais je retiendrai les réserves des unes et des autres. J'attendrai qu'il arrive à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce ressentis (et la visite chez moi) ce qui m'éviteras de l'acheter Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Rien à faire, je n'y arrive pas avec Kerangal, son écriture ne me convient pas du tout

    RépondreSupprimer
  9. Dommage. Il va tourner dans mon groupe de lecture, je verrais les avis ...

    RépondreSupprimer