Eden - Audur Ava Olafsdottir (entre **** et *****)

Eden raconte l'itinéraire de vie et de réflexion d'une linguiste, Alba, en quête de grand espace (de préférence forestier) et de renaissance intime. Après la quête du terrain et de la maison qu'il faut, il lui reste à apprivoiser le voisinage tant humain que naturel, y marquer son empreinte et se fondre dans les us et coutumes locales. Mais Alba sait faire le ménage, construire et même instruire. Rien ne l'effraie, pas même une bicoque isolée et assaillie par les vents. 


Dans Eden, on retrouve la plume fantastique et fantasque d'Audur Ava Olafsdottir. Bien sûr, j'aime l'univers de cette autrice, ses descriptions, son humour, ses images qui restent, ses héros si attachants si bienveillants qui marquent l'esprit. Alors oui, avec Alba, on découvre son clan d'origine : son père, sa sœur parfois revêche mais souvent pleine de sollicitude, le meilleur ami de son père (si friand de conseils horticoles) et puis un absent très présent - le poète- et un présent qui prend de plus en plus de place -Danyel -. On apprend le petit monde de l'édition et de l'université (les entourloupes littéraires, les difficultés à trouver le juste titre ou à s'imposer à un poste), les traces du passé qui bousculent une évolution professionnelle ou qui suscitent la curiosité villageoise. Avec Audur Ava Olafsdottir, on ne sait jamais quel chemin on va emprunter. L'autrice a l'art et la manière de surprendre son lectorat par les réflexions qu'elle donne à ses personnages, par les situations. Avec Alba, on plante des arbres (beaucoup), on retourne la terre, on parle écologie et guerre de l'eau, on comprend l'importance des déclinaisons de la langue irlandaise et les façons de les contourner, on s'attache à la situation de migrants, on se passionne du troc local et on observe la vitesse de propagation du "tout se sait tout le temps".  

J'ai passé un super moment avec Eden, un livre plein de peps qui donne foi en l'humanité et en l'écriture. J'ai aimé les citations poétiques qui deviennent des plus-values de vente, j'ai aimé découvrir cette belle héroïne solaire et très attentive à ce qui se passe autour d'elle. Une vraie réussite (comme d'hab').

Éditions Zulma

Traduction par Éric Boury (bravo pour cette traduction fantastique et si énergique)

De la même autrice

4 commentaires:

  1. j'avais beaucoup aimé cette lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'en garde une impression encore très vive de bien-être !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu un peu de mal à entrer dedans au début mais après je ne l'ai plus lâché, comme les précédents.

    RépondreSupprimer
  4. Une autrice que je n'ai jamais lue mais Rosa Candida me fait de l'œil depuis très longtemps !

    RépondreSupprimer