La nuit des pères - Gaelle Josse (entre *** et ****)

Dans La nuit des pères, Gaelle Josse narre les retrouvailles d'un frère et d'une sœur au moment de la fin de vie de leur père. Longtemps proches, les remarques dures et désobligeantes du père à l'égard de sa fille ont eu raison de leur fraternité. Pourtant ces quelques jours passés ensemble vont permettre de comprendre davantage leur histoire familiale et le passé de ce père pour qui les longues randonnées en solitaire ou en groupe ont servi d'exutoire et de pansements mentaux.


La nuit des pères est une rencontre littéraire à l'image de toutes celles que propose Gaelle Josse, sympa, riche et ici plutôt sombre car on véhicule dans une âme humaine meurtrie abîmée (celle du père). Cette histoire n'est pas gaie-gaie mais elle est agréable à lire. La plume de Gaelle Josse permet rapidement la proximité avec les héros par plusieurs principes : l'usage du "je" et du "tu", les réflexions individuelles/monologues sous forme d'interpellations ou de confessions et puis les secrets qui se dévoilent en cours d'intrigue. L'écriture de Gaelle Josse fait le reste, comme toujours.

8 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu Gaëlle Josse depuis un bon moment. J'en ai un dans ma PAL, il faudrait que je l'en sorte.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est clairement pas mon préféré de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. L'écriture est belle, mais je n'ai pas été transporté par ce roman. L'emploi de la 2e pers. du sing. m'a plutôt gêné...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un peu cessé de lire Gaelle Josse depuis "Une femme en contre jour" qui m'avait moins plu.

    RépondreSupprimer
  5. j'aime bien son écriture, mais je n'ai pas lu celui là

    RépondreSupprimer
  6. Tu es une spécialiste de l'autrice dis donc ! J'ai peu lu d'elle...

    RépondreSupprimer
  7. J'avais bien aimé mais ce n'est pas mon préféré. J'avais trouvé que l'histoire manquait d'originalité. Mais l'écriture est comme d'habitude irréprochable, nous sommes d'accord.

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu et bizarrement je n'en n'ai plus du tout le souvenir. Pourtant j'aime bien cette autrice.

    RépondreSupprimer