[Nouvelles] À nos vies imparfaites - Véronique Ovaldé ****

Dans le recueil de nouvelles À nos vies imparfaites, Véronique Ovaldé explore un florilège de personnages (et de personnalités) toutes liées les unes aux autres, chacune ayant le droit un moment à un éclairage. Le scénario est construit de façon cohérente, l'autrice n'hésite pas à commenter et à intervenir, les histoires s'entremêlent. C'est bien écrit et agréable à lire. On y rencontre le musicien Auguste malchanceux et heureux, la besogneuse Eva Coppa qui assure le rôle de mère célibataire et navigue entre mensonges par omission et sincérité, une Marguerite qui s'affirme et fait bouger les lignes, une Rachel déterminée à se défendre du futur, un Baron naïf à dodo idolâtre, un Hermann horloger au talent frustré et qui s'exprime au mauvais moment, un Lazlo perfide, deux ados à l'amitié abîmée par un casting, un anniversaire qui sauve et qui meurtrit. 

Il y a une vraie intelligence du récit, dans la capacité à faire rebondir les histoires, à les prolonger de façon subtile par un détail disséminé là ou là. D'une galerie de portraits, Véronique Ovaldé a tissé un recueil de nouvelles cohérent, chaque nouvelle portant une âme, un univers. À nos vies imparfaites offre une lecture vraiment intéressante et rafraichissante. Bien, bien, bien.

 Prix Goncourt de la nouvelle 2024.

Éditions J'ai lu

De la même autrice (romans) : Ce que je sais de Vera Candida, Des vies d'oiseaux, La grâce des brigands

7 commentaires:

  1. Une autrice que je n'ai pas eu l'occasion de lire, mais j'aimerais bien la découvrir. Je note ce titre qui t'a plu si jamais il me tombe sous la main.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il n'y a pas si longtemps. Je n'ai pas rédigé de billet et ce qui est fou c'est que, même en lisant ton billet, je ne me souviens pas d'une seule de ces nouvelles.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas été complètement convaincue par les deux titres lus de cette autrice mais des nouvelles, ma foi, pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'apprends qu'il existe un Prix Goncourt de la nouvelle, bien moins médiatique.

    RépondreSupprimer
  5. cela fait longtemps que je n'ai rien lu d'elle, à reprendre!

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de le terminer et j'ai vraiment beaucoup aimé. J'étais heureuse de la retrouver.

    RépondreSupprimer
  7. Les quelques romans que j'ai lu de Véronique Ovaldé m'ont moyen plu... Mais c'était il y a assez longtemps maintenant. Alors pourquoi pas avec ces nouvelles, puisque tu en dis grand bien.

    RépondreSupprimer