DJ Bambi est une oeuvre importante d'Audur Ava Olafsdottir, certainement la plus politique, celle où l'autrice réussit avec talent à nous faire vivre les émois, les questionnements, la souffrance continuelle de vivre dans un corps - celui de naissance - qui ne correspond pas à son genre le plus intime, à son identité. Dans DJ Bambi, on écoute la voix de Logn, né V., ses tourments, sa vie, ses espoirs d'opération. Par son prisme, on découvre son itinéraire familial et amoureux, la déflagration dans son cercle le plus intime de son identité réelle, le rejet d'un grand nombre (mère, sœurs, fils, ex-femme) et l'affection continuelle du jumeau (celui qui a tout compris depuis le début).
Éditions Zulma
Excellente traduction de l'islandais d'Éric Boury
Autres avis : Cathulu, Jostein,
J'ai failli l'acheter samedi et comme je deviens raisonnable, je l'ai reposé :-) Et puis j'envisage d'aller au festival des Boréales (à Caen) en novembre et elle sera là. Ce serait une belle occasion.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette autrice, sa sensibilité. Je ne l'imaginait pas allée sur ce terrain mais maintenant ça me parait logique.
RépondreSupprimerDans ma pile à lire ! J'ai pu faire quelques emprunts de nouveautés... ;-)
RépondreSupprimerUne lecture qui me tente de plus en plus.
RépondreSupprimer