[Audiolivre] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier - Patrick Modiano ****

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Patrick Modiano s'inscrit dans la lignée thématique de ce qu'il écrit, avec une trame intéressante : avec un démarrage en roman noir, il se redéfinit en simple enquête ; une recherche d'un nom oublié devient l'occasion d'un retour sur le passé. 

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier offre deux compréhensions : celle d'une narration linéaire (un homme sommé par un couple un peu louche qui a récupéré son carnet oublié de retrouver l'itinéraire d'un enfant), la métaphorique (la conscience d'un homme qui remet les choses à plat sur son passé et son identité propre, sur un pan oublié de son enfance qu'il a occulté mais qui l'a forgé). 

Comme toujours chez Patrick Modiano, les personnages montrent une certaine ambiguïté, un caractère un peu louche, difficilement cernable. Comme d'habitude, l'auteur retranscrit une atmosphère du mystère et des silences, des non-dits et des secrets, des fêtes et transactions de natures diverses, d'une femme qui se découvre maternelle, d'un enfant qui n'attend qu'à être aimé et chouchouté. 

J'ai bien aimé entendre ce livre, de découvrir le revirement de l'histoire à la fois dans sa forme littéraire et dans la bascule de la chronologie (une plongée du présent dans le passé), avec une plume sincère, sensible, délicate et précise, avec toujours cette générosité et cette simplicité qui la caractérisent.

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier présente une dernière scène d'une grande sensibilité, juste magnifique de réconfort et de réconciliation à soi-même, un abandon très beau. 

Du bon, du très bon Modiano.

Editions Gallimard - Ecoutez lire

Lecteur : Jean-Pierre Lorit 

Emprunté à la bibliothèque

 Ma seconde participation pour le mois de novembre 2023 au super challenge Écoutons un livre de Sylire

Du même auteur : Catherine Certitude - Dora Bruder -  Encre sympathique - Rue des boutiques obscures - Souvenirs dormants - Un pedigree - Villa triste 

8 commentaires:

  1. Coucou Philisine,
    Comme je sais que chez Modiano, les lieux ont une grande importance, penses-tu que cette lecture entre dans le cadre de l'activité Sous les pavés les pages, que nous proposons avec Athalie sur novembre ? Elle consiste à lire (ou écouter !) des ouvrages sur les villes, ou dans lesquels la ville a une place importante.
    Bon week-end,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te suggèrerais plutôt Dora Bruder ou Rue des boutiques obscures, dont les quêtes sont portées sur les rues parisiennes ou les endroits de Paris. Dans Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, on navigue pas mal dans la campagne et la ville. Le titre a été choisi plutôt en référence à un retour à la mémoire de notre héros amnésique d'une partie de son enfance.

      Supprimer
    2. C'était pour savoir si je récupérais ton lien pour l'ajouter au récap de l'activité (donc, non). J'ai lu Dora Bruder et Rue des boutiques obscures, et je me demandais si la ville occupait la même place dans celui-là. Merci pour ces précisions, et je note tout de même ce titre, pour sa beauté !
      Bon dimanche,

      Supprimer
  2. ça fait longtemps que je n'ai rien lu de lui, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman que j'ai aimé découvrir et dont la fin m'a soulevé le cœur avec délicatesse. J'adore Patrick Modiano, je ne suis pas toujours accro à certaines de ses œuvres mais j'adore son écriture, je suis une vraie fan de son style, de sa prose, de ce qu'il écrit. C'est un auteur exceptionnel : on a beaucoup de chance de l'avoir.

      Supprimer
  3. Encore un auteur que je n'ai jamais lu !

    RépondreSupprimer
  4. Un si beau texte, l'un de mes préféré de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas accroché avec cet auteur, alors du coup j'hésite à continuer.

    RépondreSupprimer