Mécano - Mattia Filice (entre *** et ****)

 Je dois cette lecture à l'avis de la journaliste Léa Salamé qui en recevant sur France Inter l'auteur Mattia Filice a fait l'éloge de sa première oeuvre Mécano. J'ai voulu le lire aussi, parce que j'aime l'univers de la SNCF (ses agents et leur disponibilité, les services rendus, le côté fonctionnel, le côté aussi de service public qui me tient tant à cœur), les voyages en train (assurément mon transport en commun préféré). Je le dis en toute franchise et sans second degré : j'aime le train et tout ce qui s'y rapporte !


Et puis, j'ai découvert Mécano, j'ai aimé certains moments de cette autofiction, un peu moins d'autres. J'ai eu de l'intérêt et puis un peu d'ennui. Je ne partage pas l'avis dithyrambique de Léa Salamé même si je vois le boulot immense qu'il a fallu pour composer ce livre cohérent au nombre de pages conséquent (autour de 370, tout de même).

Grâce à Mécano, j'ai compris la pression de tous les instants d'une conduite à grande vitesse avec un paquet de personnes dépendantes d'une conduite irréprochable ; j'ai compris la formation de haut vol indispensable pour assurer un service de qualité et sans erreur, une formation exigeante à la hauteur des enjeux et des risques. J'ai compris les prises de décision de tous les instants, l'absolue nécessité de respecter les règles de conduite (le code de route ferroviaire, les nombreux signaux) et de les retenir. J'ai aussi lu l'esprit cheminot, celui d'appartenir à un clan avec ses codes, ses sigles, son langage, sa hiérarchie aussi. J'ai lu les luttes sociales et j'ai moins aimé les banderoles déposées n'importe où et avec un risque majeur d'accidents.   

Bien sûr, Mécano doit son estime littéraire à la forme qu'il épouse, une prose littéraire intéressante, qui m'a fortement rappelé celle de Joseph Ponthus et ce fut à tort parce que rien n'égale pour le moment le génial À la ligne (un écrit salvateur qui m'a marquée définitivement). La comparaison, même si elle n'est pas voulue, a été déroutante : quand À la ligne se veut incisif et bref, Mécano prend le temps de dire quitte à redire et se noie dans les anecdotes. Là où Joseph Ponthus a réprimé des scènes, Mattia Filice les a prolongées ou répétées. D'un côté le court, de l'autre le plus long (et parfois très long... comme un TGV voire un double TGV). C'est peut-être cela qui m'a moins plu et qui m'a un peu éloignée de Mécano,... ce côté incisif perdu dans les détails.

Toutefois : chapeau bas à Mattia Filice pour cette première œuvre originale qui, malgré quelques menus défauts (et c'est normal pour un premier livre), est un tour de force majeur littéraire, qui appelle à d'autres écrits (c'est ce que je lui souhaite). Et je suis complétement d'accord avec Miss LéaMattia Filice est assurément un écrivain qui ne doit surtout pas s'arrêter d'écrire.

Éditions P.O.L

 Ma première participation au défi d'Ingannmic

 

20 commentaires:

  1. Je pense que cette lecture entrerait tout à fait dans le challenge 2024 d'Ingannmic sur le travail et le monde ouvrier.

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  2. J'allais le dire aussi!!!
    Sinon, j'aime le train, alors pourquoi ne pas tenter?

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    1. Gros livre mais agréable à lire et très instructif sur le monde des conducteurs de train

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  3. @Sandrine : tu m'ôtes les mots de la plume !
    @Philisine : tu inaugures en effet l'activité avec ce titre, si tu permets que je récupère ton lien, bien sûr !
    Si tu as loupé l'info : https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2024/01/2024-lire-sur-le-monde-ouvrier-les.html

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    1. Oui avec plaisir ! Pour une fois que j'inaugure un défi littéraire ! Je vais aller chercher le logo dans la journée chez toi et l'apposer sur mon avis.

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  4. tu me rappelles qu'il faut que je lise A la ligne en priorité!

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  5. Tiens, c'est amusant ça cette passion pour le train et tout ce qui s'y rapporte.:) Bon, j'ai l'impression que tes réserves se rapportent un peu à toute autofiction. J'ai du mal avec ce "genre". Quoique je te rejoins pour "À la ligne", ça sortait clairement du lot.

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    1. Tu as raison, j'ai ce même sentiment d'ennui avec les livres d'autofiction d'Emmanuel Carrère.

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  6. Difficile d'égaler "A la ligne" .. J'hésite pour celui-ci, à cause des moments d'ennui. Et puis j'aimais le train, mais il déraille tellement (facile n'est-ce-pas !). Tu ne sais plus à quelle heure tu pars, à quelle heure tu arrives, ni même si tu partiras .. c'est usant. Et les tarifs ont explosé. Bref, j'ai aimé mais je n'aime plus du tout.

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    1. Je prends le train régulièrement mais peut-être moins souvent que toi et je n'ai pas été sujette à ce défaut de ponctualité. En règle générale, les retards sont souvent liés à des arrêts inopinés en raison de la présence de manifestants sur les rails par exemple.

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    2. La ligne Rouen-Paris est une catastrophe, liée aux travaux interminables en région parisienne. Trains facilement déviés, depuis quelques années peu de trains le week-end, remplacés parfois par des cars. Trajets interminables (deux bonnes heures, alors qu'entre les deux guerres le même trajet était fait en 1 h 05. Et il y en a encore pour au moins une année). Pour les gens qui prennent le train pour aller travailler tous les jours, ça doit être infernal).

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    3. oui je comprends, le mot infernal est bien choisi dans ce que tu décris. J'ai récemment fait en train, en une journée Nantes - Le Mans - Nantes - Pornic - Nantes ou en une autre Nantes- Angers - Le Mans- Nantes puis retour à la maison, sans souci et dans les temps (que ce soit en TER ou en TGV) et sans la fatigue de conduire, et en plus en assurant entre deux trajets des réponses mailiques professionnelles. C'est aussi pour cela que j'aime ce transport en commun (le seul dans lequel je peux aussi travailler... je suis malade en bus si je travaille, et je ne parle même pas de l'avion... là, je manque de place et de toute façon je ne prends que très peu l'avion.).

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  7. ça me tente bien ! Je suis comme toi, j'aime le train (j'ai longtemps rêvé d'aller au boulot en train, quel gain de temps plutôt que la voiture). Le sujet a le mérite d'être original...

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  8. Je le note parce que je connais deux personnes de mon entourage que ça pourrait intéresser.

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  9. La référence à Ponthus me parle, évidemment mais si ce n'est pas au même niveau je préfère passer mon chemin^^

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