C'est fou d'imaginer une telle vie nocturne dans un musée parisien comme le fabuleux musée d'Orsay. C'est fou et c'est qu'a fait le sieur Chabouté dans le très bel opus Musée si joliment nommé !
Alors oui, le musée vit la nuit et il s'en passe des choses : des querelles à n'en plus finir, des tests d'un espace usager bien énigmatique, des moments pour se raconter la journée, des retrouvailles touchantes le temps de quelques heures, une quête du regard de nuit comme de jour, des gossips aussi... Et puis, il y a le jour, avec les visiteurs et leur pratique toute personnelle d'observer l'art, leur étonnement, leur surprise, leur rejet, leur questionnement. Il y a parfois des détails de cadre qui préoccupent davantage que l’œuvre cernée. Tout ce microcosme foisonnant de jour comme de nuit fait de ce musée une mosaïque humaine et artistique.
Chabouté a su sublimer ce lieu, le raconter et décrire son appropriation par la foule curieuse de visiteurs, et nous propose une immersion toute douce en noir et blanc. Il ne s'essaie pas à la copie, il suggère et met en mouvement. C'est bien et intéressant.
Je dois cette lecture grâce à l'avis d'Enna : merci, Enna !
Éditions Vents d'Ouest
Du même auteur : Construire un feu - Fables amères -de tout petits riens - Pleine lune - Plus loin qu'ailleurs - Quelques jours d'été - Terre-Neuvas - Tout seul - Un peu de bois et d'acier


 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire