Comment décrire une parfaite garce en 109 pages ? vous ne savez pas ... eh bien, demandez à Jane, pardi ! Jane, qui ? me rétorquez-vous . Mais Jane Austen ! (vous aussi, vous ne connaissiez pas ? incroyable, cette histoire). Justement, Lady Susan est un récit fantastique.
Roman épistolaire génialissime (si, si), Lady Susan décrit une bourgeoisie anglaise provinciale bousculée par une jeune veuve vite réconfortée. Plusieurs personnages discutaillent des exploits de la trentenaire, appauvrie par des choix économiques hasardeux de son défunt mari. On y rencontre:
Lady Susan Vernon : l'héroïne enrobe son monde avec sa voix mielleuse, sa mauvaise foi hallucinante, possède un talent hors pair concernant la manipulation du sexe opposé, s'incruste dès qu'elle peut pour placer ses pions (accessoirement sa fille qui n'a rien demandé du tout et elle-même tant qu'à faire pour assurer ses arrières), jolie sans être exceptionnelle mais au don de répartie rare.
M. Vernon : le beau-frère de Lady Susan, complètement transparent, utile uniquement pour son nom de famille (permettant de repérer qui est qui ?).
Mme Catherine Vernon : belle-sœur de Lady Susan, femme du précédent personnage. Lui voue une haine féroce (totalement justifiée) depuis son mariage (cette dernière a essayé d'empêcher l'union), amplifiée quand elle constate le penchant de son jeune frère Reginald pour la veuve joyeuse.
Reginald de Courcy : frère de Catherine Vernon et futur jouet de Lady Susan, experte en embobinage de foules en règle.
Lady de Courcy : mère de Catherine Vernon et de Reginald fils, mariée à Reginald père, se fait un sang d'encre pour son époux souffrant et son fils amoureux.
Mme Alicia Johnson : grande amie et confidente de Susan, aussi perfide que sa copine, présente à tous les mauvais coups. Possède un mari exceptionnel et foncièrement lucide sur la nature humaine, souffrant de crises de goutte, bien utiles en temps voulu (M. Johnson, je vous aime).
Mlle Frederica Susanna Vernon : fille de Lady Susan, 16 ans, mal-aimée par sa mère qui cherche à la marier à tout prix pour s'en débarrasser (quand je vous dis qu'on a affaire à une vraie méchante).
et puis les autres personnages, en particulier la famille Manwaring tournée en ridicule par notre héroïne sans-gêne (le mari, amant régulier de Susan, sa femme trompée et malheureuse, leur fille bernée par les manigances de ... qui vous savez !).
Branle-bas de combat à Churchill : l'annonce de l'arrivée de Susan Vernon inquiète au plus haut point l'hôtesse, Catherine Vernon. En effet, cette sulfureuse veuve et accessoirement belle-sœur vit d'intrigues et possède l'art et la manière de quitter un endroit après avoir semé la zizanie : diviser pour mieux régner, tel est son leitmotiv. Veuve désargentée depuis 10 mois, Susan défait les liens qui ne lui conviennent pas, cherche à caser sa fille avec un noble idiot, et tant qu'à faire, pense à son avenir matrimonial (ce n'est pas tout mais il va falloir trouver des sous pour s'acheter de belles toilettes et parader en société) ! L'arrivée impromptue de Reginald, frère de Catherine, va amener quelques secousses dans la maisonnée.
Une jolie écriture (on se délecte de chaque mot, de chaque tournure), tout porte au ridicule de la situation si on ne parlait pas de sentiments. Jane Austen raconte les mœurs et coutumes de la bourgeoisie provinciale anglaise, du Feydeau en mieux. Du grand art, malgré une fin inattendue et un peu décevante. Un livre court abordable à tous et à toutes : s'en priver, c'est gâcher !
Une jolie écriture (on se délecte de chaque mot, de chaque tournure), tout porte au ridicule de la situation si on ne parlait pas de sentiments. Jane Austen raconte les mœurs et coutumes de la bourgeoisie provinciale anglaise, du Feydeau en mieux. Du grand art, malgré une fin inattendue et un peu décevante. Un livre court abordable à tous et à toutes : s'en priver, c'est gâcher !
Traduction de Pierre Goubert
Éditions Folio ( 2 €)
à ma maison
à ma maison
un de plus pour les challenges d'Antoni et de Cécile.
Le seul Jane Austen que je n'ai pas lu ! Il est dans ma PAL. Je pense le lire dans les semaines qui viennent. :-)
RépondreSupprimerIl est tout petit et très bien. Je te souhaite une belle rencontre.
SupprimerJe l'avais lu à l'occasion du dernier blogoclub !
RépondreSupprimerOui, ce livre a eu beaucoup de succès un moment donné.
SupprimerVoilà un auteur que j'adore ! Celui-là je ne le connais pas. Ce que tu en dis est très alléchant ! Bisous et bonne journée ma copinaute !!
RépondreSupprimerJe te l'envoie avec d'autres. Bises ma belle.
SupprimerIl est dans ma PAL mais je l'avais un peu oublié je dois dire, merci pour le rappel ! ;)
RépondreSupprimerMerci à toi d'être venue : tu verras il se lit facilement et j'ai bien apprécié la prose.
SupprimerAh ben tiens, je le note ! Jane Austen est depuis longtemps dans ma LàL, et j'ai quelques titres dans ma PàL.
RépondreSupprimerBon long WE !
Pas long we, je travaille ce vendredi ! récit court idéal pour ton vrai long we, veinarde !
SupprimerMoi aussi, il est dans ma PAL et il me tente depuis longtemps, surtout qu'en effet, il semble différent de ces romans : une veuve sulfureuse chez Jane Austen, ca promet !
RépondreSupprimerDisons que c'est comme cela que j'ai ressenti Susan. Oui, ce livre est une vraie promesse!
SupprimerJ'ai lu tout de jane Austen et elle n'est pas la nunuche que l'on croit!
RépondreSupprimerJe n'ai rien lu d'elle avant (c'est une des raisons de mon inscription au challenge d'Alice). Pour un premier, très bonne impression en tout cas et pas nunuche du tout, la miss Austen !
SupprimerPas encore lu ce Jane Austen là ...je crains qu'il ne soit un peu court, j'aime me plonger dans son univers pendant quelques temps !! Mais je le lirai sûrement ...
RépondreSupprimerOui mais le risque d'un roman épistolaire est de lasser son lectorat. Là, on est juste content/te de connaître les personnages. Pour moi, un bon rythme, pas de frustration quelconque. Je vais m'atteler sur ses œuvres plus copieuses.
SupprimerJe ne me souviens pas avoir lu ce livre-là, mais je suis une inconditionnelle !
RépondreSupprimerJe crois qu'il y en a pléthore : bienvenue au club ...d'Alice !
SupprimerJe ne suis pas une inconditionnelle de Jane Austen mais j'avais aimé le portrait de cette grande manipulatrice.
RépondreSupprimerOui, je l'ai trouvé tout simplement parfait :Susan est magnifiquement analysée par sa créatrice.
SupprimerDe Jane Austen, je n'ai lu qu'Orgueil et préjugés, que j'ai beaucoup aimé. Lady Susan semble truculent! Je note!
RépondreSupprimerOui c'est le mot truculent (œuvre abordable par son prix franchement très appréciable).
Supprimer"S'en priver, c'est gâcher"! Vraiment, je n'aurais pas mieux dit, j'adooOOOoore!! Bon par la suite, Jane Austen s'est un peu calmée (obligée si elle voulait être publiée) mais en fait ce n'est qu'en apparence!! Les mêmes critiques et perfidies sont bien là, mais plus en finesse! C'est tout le plaisir avec Jane Austen, les différents niveaux de lecture...
RépondreSupprimermerci pour la correction de la faute de grammaire et pour ta venue !
Supprimerbises
je suis d'accord avec toi, ce livre est succulent! je l'avais lu avec plaisir, même s'il ne vaut pas Les Liaisons dangereuses...
RépondreSupprimerEncore un classique non lu mais mieux vaut tard !
SupprimerJe l'ai lu mais je vais le relire pour l'épingler au challenge d'Alice !
RépondreSupprimerOui, c'est un livre pratique : hyper bien écrit, facile à lire, court ... bref une œuvre parfaite !
SupprimerIl faut que je le lise absolument !
RépondreSupprimerOui et en plus, il est court !
SupprimerJe l'ai lu il y a très longtemps. Je vais relire prochainement Orgueil et préjugés pour le challenge Romans sous influences.
SupprimerJe vais également lire Orgueil et préjugés car il fait partie des deux exemplaires que Liliba m'a prêtés depuis.......7 mois ! (oui, c'est une honte)
SupprimerOui, s'en priver c'est gâcher, du coup je le fais lire à mes élèves ! :P
RépondreSupprimerAiment-ils cette lecture savoureuse ? Bises et merci pour ta venue.
SupprimerJe l'ai commencé, presque terminé et j'adooooooore !!!
RépondreSupprimerBisous
Je suis contente et pas complètement surprise de ton enthousiasme justifié pour cette lecture. Bisous.
Supprimer