L'autre moitié de soi - Brit Bennett *****

Je suis ressortie de L'autre moitié de soi complètement sonnée et scotchée. Sonnée et scotchée parce que sous son apparence facile et accessible, ce roman est un très grand roman. Sonnée et scotchée par le travail incroyable sur la psychologie des personnages, la capacité de l'autrice Brit Bennett à nous les incarner, à ce que nous soyons eux (ou plutôt elles) sans écraser les personnages secondaires extraordinaires. J'ai quitté vraiment à regret cette histoire, j'ai éternisé volontairement sa lecture parce que je n'avais aucune envie de la quitter, de quitter tout ce beau monde. 

On ne peut pas parler d'un style littéraire flamboyant : il n'y a pas tant que cela de lyrisme dans L'autre moitié de soi. La finesse se trouve ailleurs : dans la façon d'aborder les personnages, dans celle d'alterner les épisodes, les voix et les vies, dans les suggestions et les non-dits, dans les thématiques explorées de fond en comble : le traitement qu'en fait Brit Bennett en spirale et en allers-retours est juste génial. Brit Bennett a la plume efficace mais qui installe et distille. Dans L'autre moitié de soi, j'ai découvert deux des plus belles déclarations d'amour jamais lues, l'une et l'autre subtiles, splendides de délicatesse et de justesse. 

L'autre moitié de soi parle de jumelles nées noires et d'apparence blanche dans une Amérique clivante où chaque couleur de peau a son quartier, son école, son université, ses magasins. Comment vivre ce côté hybride où on est/naît à la fois noir à l'intérieur et blanc à l'extérieur ? Brit Bennett propose deux destins, deux destinées, deux ruptures et porte l'éclairage sur l'identité (physique, intellectuelle, morale, de genre) et son impact sur la transmission.
Le traitement est propre, implacable, foncièrement intelligent et subtil. La construction du récit est infaillible et ne perd absolument pas en rythme.

Galerie de personnages, L'autre moitié de soi décline un monde qui a évolué avec des salauds et des personnages d'une grandeur d'âme remarquable.

Je n'en dis volontairement pas plus parce que ce roman solaire, profondément contemporain et juste magnifique, mérite d'être lu pour ce qu'il est : une vraie perle littéraire !

Sur l'idée de ma copine Alex,
Deux images marquantes : une véranda pleine d'attente, une salle de bain où tout est dit. 

Éditions Autrement

Excellente traduction de Karine Lalechère

Emprunté à la bibliothèque

Autres avis : Aifelle, Tant qu'il y aura des livres,

évasion musicale : reprise de Hometown Glory (de Adele) par Philippine Lavrey


8 commentaires:

  1. Ce n'est pas plus mal qu'il n'y ait pas trop de lyrisme, tu sais. ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec Keisha ! Et c'est la 1ère fois qu'un billet me donne envie de lire cette auteure...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai beaucoup aimé moi aussi ce roman. Il est fort.

    RépondreSupprimer
  4. Ton billet me donne bien envie de le lire aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Tout comme Ingannmic ! Je n'avais jamais été spécialement tentée par Brit Bennett mais me voilà curieuse maintenant.

    RépondreSupprimer
  6. Ton billet donne envie de découvrir ce roman.

    RépondreSupprimer
  7. C’est un roman que j’ai adoré ! Je partage ton enthousiasme !

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi me voilà tentée ! Tu en dis juste assez ...

    RépondreSupprimer