Le soldat désaccordé est l'histoire d'une double quête : celle d'un ancien soldat devenu enquêteur, parti à la recherche du fils d'une cliente, celle d'une muse des champs de bataille qui laisse un souvenir impérissable pour ceux qui la croisent.
En lisant Le soldat désaccordé, on apprend, on vibre, on s'émeut. Malgré une ambiance pesante, Gilles Marchand arrive à faire vivre l'espoir comme il arrive aussi à rendre compte de la vie des tranchées, de la misère, des boucheries humaines, d'une jeunesse sacrifiée. Il propose des héros dignes et romantiques. Il rend hommage à toutes ces générations blessées et revenues traumatisées physiquement et moralement, taiseuses par la difficulté d'expliciter l'inexplicable et l'inexprimable... quand elles sont revenues au pays.
J'ai apprécié cette lecture qui m'a instruite et j'ai aussi suivi cet enquêteur opiniâtre, motivé par son enquête - sa quête - sur plusieurs années. J'ai été saisie par la grandeur d'âme de deux amoureux, par la dignité de leur amour.
Voilà, Le soldat désaccordé est un roman bien construit qui a reçu de nombreux prix littéraires et une reconnaissance du public, à juste titre.
Éditions Le livre de poche
J'avais bien aimé, je me retrouve dans tes mots.
RépondreSupprimerJe l'ai lu; j'ai bien aimé, mais il ne m'est pas resté en mémoire.
RépondreSupprimerCe roman fut un grand coup de coeur pour moi, et contrairement à Philippe, il me reste bien en mémoire et le restera longtemps je pense.
RépondreSupprimerUne lecture que j'avais aimé, même si la fin m'a un peu déçue.
RépondreSupprimer